samedi 18 avril 2009

Autour du roman


Comme je tarde à terminer mon livre en cours (que pourtant j'adore) à cause de tous mes travaux et les séances d'études pour les examens de fin de sessions, j'ai décidé d'animer un peu mon blog grâce à ce tag piqué chez Maribel.

1- Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
Passionnément givrée d'Audrey Parily. Depuis, je pige dans ma PAL car je n'ai pas vraiment le temps d'aller fouiner dans les librairies ces temps-ci.

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois.
Marie-Tempête de Dominique Demers est celui que j'ai relu le plus souvent: 3 fois à l'adolescence (à cet âge-là, on se tanne pas faut croire) et 1 fois plus récemment.

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?
Aucun titre ne me vient en tête, aucun n'a changer drastiquement ma vie mais je crois que l'on est un peu ce que l'on lis...

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plû ? Parce qu'on te l'a conseillé ?
Toutes ces réponses ! J'en note sur les blogs et j'en feuillette à la librairie quand la couverture me plait (surtout si je connais l'auteur) et je lis la quatrième de couverture.

5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?
Je ne sais pas ce que j'aime le plus lire mais je dirais qu'en ce moment, ce sont les "livres d'école" qui ont la cote chez moi !

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?
Sans doute, l'intrigue ! Le style est important mais s'il n'y a que ça qui me plait dans un roman, je le trouve tout de même ennuyeux. J'ajouterai par contre que l'atmosphère d'un roman est primordial pour moi. J'aime les romans d'atmosphère (ça existe ?) par exemple Le maître des illusions, L'ombre du vent, etc.

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?
La première qui me vient en tête est Anne Shirley. Pour les autres (parce que c'est écrit "à quelS personnageS), ça me demande un peu de réflexion...

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
L'histoire de Pi de Yann Martel

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
Où es-tu ? de Marc Levy
Le café d'excelsior de Philippe Claudel
La formule préférée du professeur de Yoko Ogawa

10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?
J'en abandonne très rarement mais je me souviens avoir abandonné Tout là-bas d'Arlette Cousture il y a quelques années. J'ai repris par la suite et, je n'ai pas plus aimé lors de cette deuxième tentative.

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?
C'est difficile d'en nommer vingt... j'ai eu toutes les misères du monde à en nommer 10 pour le défi Blog-o-trésors! Pour connaître quelques uns de mes préférés, cliquer sur Liste de mes coups de coeur dans la bande de droite de ce blog. Voilà !

2 commentaires:

Maribel a dit…

Je me rappelle aussi avoir lu quelques fois Marie Tempête!

Marguerite a dit…

@ Maribel : De beaux souvenirs ! Je me souviens qu'étant adolescente, dans ma gang, c'était "in" de lire Marie-Tempête !