lundi 18 mai 2009

Révélation - Stephenie Meyer

Quatrième de couverture :

"N'aie pas peur, murmurai-je. Nous sommes faits l'un pour l'autre."
L'instant était si parfait, si juste qu'il était impossible d'en douter.
Ses bras se refermèrent autour de moi, me pressant contre lui...
"À jamais", renchérit-il.

Bella a fait son choix, et plus rien en semble pouvoir l'empêcher de vivre ses rêves. Mais si ce choix s'avérait bien plus dangereux qu'il n'y parait ? Et si Bella risquait d'y perdre la vie ?


Le quatrième tome, tant attendu, de la saga de tephenie Meyer devenue un véritable phénomène international avec plus de 18 millions d'exemplaires vendus dans le monde.

C'est terminé ! Bella, les vampires et les loups-garous, c'est fini pour de bon. Je suis heureuse et nostalgique à la fois. Ce n'est pas que je voudrais d'autres tomes car j'ai trouvé que la série s'essoufflait un peu et qu'il était judicieux de s'arrêter avant que la série perde en qualité mais, ces personnages auront certainement marqué mon imaginaire.
Dans ce tome, l'auteur dans ce tome a réussit à me surprendre à quelques reprises. Il n'y a qu'au début que j'ai vu venir la première révélation longtemps en avance, celle qui survient sur l'île d'Esmée. Pour le reste, je ne les avais pas vu venir. J'ai aimé aussi que le livre soit divisé en 3 parties distinctes : la première et la dernière racontées par Bella et la deuxième, par Jacob. Et, il faut que je vous fasse une grande révélation (ne vous inquiétez pas, aucun spoiler ne sera divulgué ici). Ce tome confirme ce que je savais peut-être déjà mais que je n'osais pas m'avouer : je préfère Jacob à Edward. Je suis dans une Jacob girl ou une Wolf Pack fan, comme vous voulez. C'est dit ! Je suis sortie du placard ! Mais, attention, j'adore la famille Cullen (Edward compris) quand même...
La fin m'a beaucoup plu aussi, elle m'a laissé sur une excellente impression. La réunion des nombreux vampires, quelle bonne idée ! C'est dommage par contre car j'aurais aimé que certains de ces personnages qui m'ont semblé vraiment très intéressants apparaissent plus tôt dans la série comme les Amazones, ces vampires sauvages d'Amérique du Sud ou encore, Alistair, ce grand anglais solitaire et mystérieux.
Mais, ce que j'ai le plus apprécié dans cette saga c'est le respect des caractères de chaque personnage par l'auteur. Les personnages ont une personnalité si propre à eux-mêmes qu'on peut souvent prévoir leurs réactions face à une nouvelle ou un événement quelconque. Malgré une certaine évolution Bella reste Bella et il en est de même pour tous les personnages. Aucun n'a été dénaturé tout au long de ces 2200 pages !
Finalement, ce dernier tome est à la hauteur des autres même si je m'attendais à mieux vu que certaines personnes le voient comme le meilleur d'entre tous. Il contient quelques longueurs et a quelques autres petits défauts. Mais, c'est l'histoire de cette saga en fait, je lui reproche toujours plein de trucs mais je l'aime quand même !! Il n'y a rien de rationnel à mon engouement !

6 commentaires:

Maribel a dit…

Pour ma part, j'avais trouvé la partie centrale plutôt longue, je ne comprenais pas les agissements de Bella. Mais j'ai trouvé que la fin rattrapait bien le tout.

Dommage que la série soit déjà terminée! Au moins il nous reste la surprise des films à venir.

Stephie a dit…

Moi je n'ai pas aimé les choix de Jacob. Et j'aurais aimé un petit combat à la fin.

Marguerite a dit…

@ Maribel : C'est vrai qu'il y a quelques longueur vers le milieu... même si c'est Jacob qui raconte, je te l'accorde !

J'ai bien hâte de voir le deuxième film. Sais-tu quand il sortira ?

@ Stephie : C'est certain qu'un petit combat aurait ajouté du piquant encore mais j'ai bien aimé la fin moi... Je trouve que c'est le meilleur bout.

Karine:) a dit…

J'ai aimé... mais l'une des révélations, disons que ça n'a pas passé!! Et j'aime davantage Jacob dans ce tome, même si je suis une Edward girl!! La fin est cute cute, je pense!

Marguerite a dit…

@ Karine :) : Je me demande de quelle révélation tu parles qui n'a pas passée... je ne devine pas. Et, tant mieux si tu es une Edward girl, je garde Jacob ;)

Marguerite a dit…

@ Karine :) : Je me demande de quelle révélation tu parles qui n'a pas passée... je ne devine pas. Et, tant mieux si tu es une Edward girl, je garde Jacob ;)