samedi 29 août 2009

Un livre électronique ? Non merci !

Le fameux livre électronique dont on parle depuis quelques mois est arrivé au Québec cette semaine. Selon mes sources, ces trucs se vendent entre 200$ et 400 $ canadiens selon le modèle et permettent de stocker environ 300 livres dans la "bibliothèque". Il suffit d'acheter les livres sur Internet et de les stocker par la suite. Les livres (qui ne sont plus vraiment des livres mais plutôt des textes, des histoires) se vendent à environ 75 % du prix des livres papiers. Qu'en pensez-vous ? Ça vous intéresse ?

Pour ma part, je n'en voudrais pas même si la compagnie me l'offrait gratuitement. Je trouve déjà difficile de penser à recharger mon Ipod et mon téléphone cellulaire, imaginez-moi avec ce truc ! Et vouloir lire un livre et se rendre compte que les piles sont à plat dans une salle d'attente à l'hôpital ou en camping loin des prises électriques, génial non ? Ça, c'est s'il ne bogue pas ! Et puis, j'aime trop tenir le livre entre mes mains et tourner les pages. Jamais je ne pourrai lire un roman sur un écan. Je ne vois aucun davantage à ce bidule mis à part le côté environnemental.

13 commentaires:

Suzanne a dit…

Ô que non au risque de passer pour vieux jeu! J'aime trop tenir le livre entre mes mains, le caresser, le sentir que d'avoir ce genre de bidule. De plus j'aurais l'impression de trahir mon ou ma meilleure amie. Non merci!

Kitty a dit…

Même pas le côté environnemental ! J'ai lu quelque part que les composants de ces bidules sont aussi nocives pour l'environnement (à cause des composants chimiques entre autres) que les coupes de bois à cause des livres qu'on aime ! Moi je dis vive le bon vieux livre papier !! Et puis si on veut faire notre part pour l'environnement... Plus de 650 titres pour la rentrée française, est-ce vraiment nécessaire ? On pourrait resserrer un peu les conditions de publication non ?

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Je suis vieux jeu moi aussi alors ! Je ne crois pas que ce truc rencontrera le succès escompté...

@ Kitty: Je retire ce que j'ai dis !! S'il n'y a même pas le côté environnemental, qu'est-ce qu'il y a comme avantage ?
Je dirais aussi que si l'on veut faire notre part, il faudrait cesser d'imprimer des romans avec des caractères taille 72 et des espaces blancs immenses. Je pense qu'on réduirait de moitié le volume de plusieurs livres !

Stephie a dit…

Impossible pour moi non plus. J'aime tant tourner les pages et varier mes marque-pages ;)

Marguerite a dit…

@ Stephie : Pareil pour moi ! Sauf que je ne varie pas beaucoup mes marque-pages, j'en ai un que je préfère à tous les autres :)

pierre-Louis a dit…

Pourquoi pas ?
Mais pour l'instant, malgré ce que l'on voudrait nous faire croire, ils ne sont pas au point.
Le blanc de l'encre électronique n'est pas blanc, plutôt gris pâle (trop de petits points noirs minuscules parasites) et puis ce flash noir à chaque tourné de page, c'est suffisamment désagréable pour faire fuir la majorité des lecteurs(trices) potentiels.

... et puis c'est trop cher...

Marguerite a dit…

@ Pierre-Louis : Tiens, quelqu'un d'un autre avis ! :) Tu sembles t'y connaître en plus... J'aurais aimé connaître tes arguments. Pure curiosité !

melanie a dit…

J'en veux pas de leur saloperie, je veux du papier je veux des vrais livres!

Marguerite a dit…

@ Melanie : Absolument d'accord ! Même si on me l'offrait, je le vendrais je crois ! Et j'achèterais de vrais livres ! :)

dasola a dit…

Bonjour, je n'en vois pas encore trop en France (dans les transports en tout cas, et c'est tant mieux). Moi, j'aime toucher un livre, le humer, le feuilleter. C'est beau un livre. Si j'avais un livre électronique, j'aurais plutôt l'impression d'avoir du travail à faire. Je ne suis pas tentée du tout et tant pis si un livre c'est lourd et cela prend de la place. Bonne soirée.

Marguerite a dit…

@ Dasola : Je n'en ai vu aucun moi et c'est tant mieux ! Ce bidule qui fait la guerre aux livres papier ne me plait pas du tout ! Comme toi, j'aurais l'impression de travailler avec ce truc.

Anonyme a dit…

bonjour a tous et toutes je trouve également que ce "bidule" ne me conviendrais pas du tout. Mais n'oublions pas que ce "bidule" est un outil technologique, et que toute outil technologique suit des modifications grace également à vos commentaires et vos réflections. J'aimerai ne pas y penser mais un jour dans un futur plus ou moin proche tout le monde ou presque va possèder le livre éléctronique .Un exemple: au debut du téléphone mobil ou en language vulgaire le (gsm) personne n'en voulait car il favorisaient le contact physique... Et pourtant maintenant quasi 100% de la population nationale en posséde un.
Ce qui porte à reflection.

signé: nassir

Marguerite a dit…

@ Nassir : Je suis daccord avec toi, ce "bidule" n'était vraiment pas nécessaire. Il ne me tente pas du tout. Mais je ne crois pas qu'un jour tout le monde aura un livre électronique car il y a des gens qui ne lisent pas du tout. Je ne crois pas qu'ils auront plus envie de lire avec ce truc. Qu'en penses-tu ?