mercredi 13 octobre 2010

Un employé modèle - Paul Cleave

Quatrième de couverture :

Un serial killer mène l’enquête.

Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au département de police. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles de la ville. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un sérial-killer sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch.


Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de punir lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Ayant accès à toutes les données de la police, il va d’abord se concentrer sur cette « septième victime » pour tenter de connaître le mobile du tueur. Il lui faudra ensuite savoir comment l’homme qu’il cherche a pu avoir connaissance de son mode opératoire dans les moindres détails, au point de leurrer les forces de l’ordre. Se mettre dans la peau du tueur, en quelque sorte : ça, il connaît !

Variation sublime sur le thème du tueur en série, ce roman d’une originalité confondante transfigure tous les clichés du genre et révèle un nouvel auteur, dont on a pas fini d’entendre parler.


Je tiens d'abord à m'excuser du délai aux éditions Sonatine et à B.O.B. Ce retard est simplement dû au manque de temps. Ce n'est vraiment pas parce que je n'ai pas aimé que j'ai tant trainé. Ça, non ! j'ai adoré ce polar !

Au départ, l'idée d'un héros psychopathe qui mène une double vie (je dirais même une triple vie dans son cas) m'a fait pensé à Dexter. Mais n'ayant ni lu les romans ni vu plus de quelques épisodes à la télévision, je ne peux approfondir le parallèle. Ce personnage n'est pas sympathique du tout et pourtant j'avais envie de connaitre sa vie. Son immoralité, ses idées morbides et son humour noir font de lui un personnage absolument intéressant. J'ai alors complètement embarqué dans l'enquête de Joe. À certains moments cependant, certains éléments me semblaient plus ou moins crédibles. Sa manière d'éliminer des suspects de sa liste sans aucune preuve, entre autres, m'a paru un peu tirée par les cheveux vu l'intelligence dont il fait preuve dans d'autres situations. Mais peut-être ai-je tout faux, je suis loin d'être une experte dans le domaine criminel ! Le revirement de situation arrive juste au bon moment pour donner un second souffle et pour que la curiosité ne nous lâche pas. La deuxième partie devient un peu plus complexe avec plusieurs intrigues qui s'entremêlent.

Ce roman m'a réellement tenu en haleine. Avec une écriture franche, de nombreux rebondissements et un personnage principal peu rassurant mais hautement captivant, ce roman a tout pour plaire aux amateurs du genre.

Un employé modèle - Paul Cleave
Éditions Sonatine 2010
422 pages

4 commentaires:

Suzanne a dit…

Bon sirop, un autre à ajouter à ma liste. merci ma belle et bonne journée.

Marguerite a dit…

@ Suzanne : À ajouter oui ! Il faut quand même aimer le genre, un peu gore, mais il est très bien. Bonne journée.

Karine:) a dit…

Je l'ai noté, celui-là. L'idée un peu morbide me plaît bien.

Marguerite a dit…

@ Karine :) : Je ne le conseillerais pas aux petits coeurs sensible mais si tu as envie de quelque chose de morbide alors fonce ! :P