dimanche 15 septembre 2013

Martini Shoot - F.G. Haghenbeck

Quatrième de couverture :

Sunny Pascal, amateur de tequila et de planches de surf, gagne sa vie en lavant les grands d'Hollywood des scandales les plus incroyables. En cette année 1963, un nouveau contrat l'emmène à Puerto Vallarta, dans son Mexique natal, sur le tournage du nouveau film de John Huston, La Nuit de l'iguane, qui réunit sur une même plage le sulfureux couple d'Elizabeth Taylor et Richard Burton, la sublime Ava Gardner, la capricieuse Sue Lyon et tout un staff haut en couleur. Entre deux cocktails bien corsés, Sunny devra veiller à ce que ce casting de marque ne s'entre-tue pas avant le clap de fin. Une gageure lorsque l'on sait que le réalisateur a offert à chacun un pistolet en or muni de balles en argent gravées à leur nom... Un polar noir et glamour campé sur le mythique tournage de La nuit de l'iguane de John Huston.

Mon commentaire sur ce roman sera court pour une simple raison : je n'ai pas du tout aimé ce roman. Je l'ai pourtant lu de bout en bout mais c'est uniquement puisque j'ai eu la bonne idée de partir en voyage avec un seul roman dans ma valise. Je l'avais choisi car j'allais passer deux semaines au Mexique. L'histoire se passe sur la côte pacifique de ce pays (j'étais cependant sur la côte caraïbe) et l'auteur est mexicain. 

L'histoire m'a semblé sens dessus dessous. Le fil conducteur est trop maigre et les personnages sont inintéressants.  Le seul point positif qui me donne envie de conserver ce livre est le début de chacun des chapitres. On y donne la recette d'un différent cocktail ou drink à chaque fois ainsi qu'un court historique d'une page ou deux. C'était intéressant de savoir où, quand et comment ils ont été inventés. Il y a 26 chapitres et autant de recettes comme le Pina Colada, le Daiquiri, le Martini Dry, le Zombie, la Margarita, le Bloody Mary, le Russe Blanc, le Mojito, le Sangrita, le Manhattan, etc.  

Je ne crois pas avoir besoin de vous dire de passer votre tour à moins d'être curieux à propos des drinks. Et puis, même à ça, beaucoup de livres sur le sujet existent et sont probablement mieux. À oublier donc.

Pour rendre ce billet un peu plus intéressant, je vous laisse quelques photos de mon voyage au Mexique.







4 commentaires:

Topinambulle a dit…

Pour le roman, je crois que je passerai mon tour, mais tes photos du Mexique sont très belles ! :)

Marguerite a dit…

@ Topinambulle : Merci :)

Suzanne a dit…

Moi aussi ce roman ne m'attite pas . Par contre, Topi a raison, tes photos wow superbes.

Ravie de te lire à nouveau.

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Merci Suzanne ! Ravie de ta visite aussi :)