mercredi 23 octobre 2013

Le manoir des murmures (Demian T.2 et Simon T.3) - David Munoz

Résumé :


1949. Quelque part en Europe centrale, existe un orphelinat où sont admis des enfants qui ont survécu au contact d'un mystérieux virus transformant les gens en monstres. L'arrivée d'une nouvelle pensionnaire, Sarah, une petite fille de 10 ans, va mettre en lumière les secrets que renferment les vieux murs de ce lieu que ses pensionnaires nomment le manoir des murmures.

C'est sans surprise que je présente cette semaine la suite et la fin de la série Le manoir des murmures. J'avais vraiment aimé le premier tome qui me semblait très prometteur. Je ne peux cacher que j'ai été un peu déçue par la suite. 

Dans Demian, le deuxième tome, les dessins sont encore une fois magnifiques et on obtient quelques réponses que l'on attendait mais le rythme est trop rapide. Je n'ai pas tout compris à la première lecture. Avec ces personnages qui se transforment, ce n'était pas facile de s'y retrouver. De plus, à certains moments, je ne savais plus qui étaient les alliés de Sarah, le personnage principal, et qui étaient ses ennemis. À la page 34, elle prononce une phrase qui m'a un peu rassurée : "Je suis désolée mais contrairement à toi, j'ai du mal à savoir qui sont les nôtres". Je partageais complètement son avis! 

J'ai eu un peu le même ressenti lors de ma lecture du dernier tome et, malheureusement, je n'avais plus l'impression de me retrouver en Tchécoslovaquie, en 1949, comme dans le premier tome. Il y avait aussi trop de combats de monstres à mon goût mais je sais que ce genre d'action, ça plait à un certain public. Ce n'est seulement pas mon truc. Malgré cela, je suis capable de voir les qualités du récit et les dessins qui (je me répète) sont très bien.

Finalement, le premier tome demeure mon préféré de tous. Je ne veux pas vous décourager de lire la série mais je ne peux passer sous silence ma petite déception.





Pour voir ce qu'ont lu les autres participants de la BD du mercredi et du Mercredi BD Fantastique, c'est chez Mango !


11 commentaires:

Noukette a dit…

Mince alors... C'était prometteur pourtant...

Anonyme a dit…

J'avais envie de le lire, mais tu me refroidis là. Tout comme toi je ne suis pas fan de bagarre de monstres, et de trucs trop fantastiques en général d'ailleurs...

Marguerite a dit…

@ Noukette : Oui, c'était très prometteur... Dommage ! Mais ça plait à d'autres, j'ai lu de bonnes critiques sur Internet.

@ pagesapresapages : Il n'y a pas que ça mais, j'aime mieux te le dire, il y en a !

Sophie Herisson a dit…

Dommage, j'avais bien envie de la découvrir, mais j'ai peur d'être comme toi, déçue en cours de route!

Mangolila a dit…

C'est vraiment dommage pour le récit lui-même un peu embrouillé si je te comprends bien, pourtant je trouve très belles les pages que tu montres - ce qui ne suffit pas évidemment si on doit être déçu par ailleurs!

Hilde a dit…

J'avoue que ça continue de me tenter malgré tout. :)

Marguerite a dit…

@ Sophie Herisson : Oui, c'est un peu dommage !

@ Mango : Les illustrations sont magnifiques dans les 3 albums mais, non, ça ne m'a pas suffit...

@ Hilde : Tant mieux ! Je ne veux pas vous décourager de le lire. Tu pourrais te faire ta propre idée !

Lou a dit…

Je préfère à la rigueur avoir en tête tes réserves, le tome 1 me tente bien alors si je trouve cette série je la lirai d'une traite en n'en attendant pas trop... j'en profiterai peut-être un peu plus :)

Marguerite a dit…

@ Lou : Après la lecture du tome 1, je crois justement que j'avais de trop hautes attentes. J'espère qu'il te plaira !

Les Micro-humains de Bernard Werber a dit…

Je ne l'ai pas encore lu en tout cas. Il me semble très tentant comme lecture.

Marguerite a dit…

@ Les Micro-humains de Bernard Werber : Ce n'est pas tout à fait mon genre mais ils sont bien !