lundi 14 octobre 2013

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde - Robert Louis Stevenson

Quatrième de couverture :

Le docteur Jekyll est un médecin londonien, précurseur des tendances de la médecine psychanalytique moderne. Ayant diagnostiqué deux éléments de sa personnalité, il les dissocie grâce à des poudres chimiques. D'où deux personnages distincts : le praticien distingué, le docteur Jekyll, estimé de la haute société, et le monstre abject et dépravé, Mr Hyde. Croyant se libérer ainsi de ses cruelles angoisses, Jekyll tombe en fait sous la domination absolue de Hyde qui finira par le détruire. Dès sa parution en 1896, le roman connut un immense succès qui ne s'est pas démenti de nos jours, et a fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques.


C'est aujourd'hui que nous devons présenter un classique dans le cadre de l'Halloween. Pour ma part, j'ai lu une nouvelle dont je ne connaissais presque rien. Si j'avais vaguement vu des représentations de Mr. Hyde le monstre dans des dessins animés, je ne connaissais pas du tout cette histoire. À l'instar de Frankenstein de Mary Shelley que j'ai lu au même moment l'année dernière, je m'étais imaginé complètement autre chose.

Cette nouvelle d'un peu plus de cent pages à l'atmosphère gothique m'a vraiment plu. Stevenson a une très jolie écriture et, bien qu'elle soit courte, la nouvelle contient beaucoup de suspense. Elle propose aussi une bonne réflexion sur le bien et le mal des êtres humains. J'imagine qu'on a dû l'étudier en long et en large mais ce n'était pas mon but pour le moment. Je voulais une lecture étrange et mystérieuse pour l'Halloween et c'est exactement ce que j'ai eu avec ce texte qui nous amène directement dans le Londres brumeux des années 1800 avec d'intrigants personnages. C'est une histoire que je n'oublierai pas rapidement.



9 commentaires:

Syl. a dit…

Je l'ai lu quand j'étais ado. Mais il faudrait que je le relise car à part la trame de l'histoire, je n'en garde qu'un vague souvenir.

Bianca a dit…

Voilà un classique que j'ai envie de lire depuis très longtemps, il faut vraiment que je me l'achète !

Marguerite a dit…

@ Syl : Il n'est pas long en plus ! Bonne future lecture :)

@ Bianca : Je ne peux que te le conseiller alors :)

So a dit…

Tu m'as donné envie de le relire :-)

Marguerite a dit…

@ So : Super ! :)

Hilde a dit…

Je ne connais que de nom, j'ai très peu d'expérience en lecture classique! ;)

Marguerite a dit…

@ Hilde : Moi aussi, je dois bien l'avouer !

Anonyme a dit…

Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais bien apprécié aussi :-)

Marguerite a dit…

pagesaprespages : Difficile de ne pas aimer je crois ! C'est un excellent classique :)