samedi 21 septembre 2013

Ce qui se passe au Mexique... reste au Mexique ! - Amélie Dubois

Quatrième de couverture :

Trois jeunes enseignantes s’envolent vers les plages de Cancún, au Mexique, profitant d’un forfait «tout inclus». Caroline rêve de lecture tranquille sous un palmier ; Vicky, de séances de yoga au lever du soleil ; Katia, d’une liaison passionnée avec un homme sans histoire… Résultat : échec sur toute la ligne!

Les excès de margaritas, les rencontres troublantes et les lendemains de veille qui déchantent meubleront plutôt ces sept jours qui fileront à un rythme effréné. L’ampleur des dégâts sera telle que les trois amies se feront la promesse solennelle, la main sur le cœur, que ce qui s’est passé au Mexique, restera au Mexique!


Mais qu’est-ce qui a bien pu se produire de si terrible pour justifier un tel pacte de la part de nos vacancières? Comment un séjour qui s’annonçait pourtant idyllique a-t-il bien pu se transformer en escapade complètement rocambolesque? En suivant les mésaventures de nos touristes – tantôt croustillantes, tantôt humiliantes, mais toujours tordantes! -, vous aurez l’impression de voyager à leurs côtés… en ayant par contre un peu honte pour elles!


Dès le premier coup d'oeil, on devine que Ce qui ce passe au Mexique... reste au Mexique est un roman de "chick lit" très très léger. Cependant, il est absolument captivant ! Je l'ai lu à mon retour du Mexique. J'aurais dû le dénicher avant afin de l'amener avec moi surtout parce que le livre que j'ai apporté ne m'a pas du tout plu. Mais ça, c'est une autre histoire !


Quand on rencontre les trois enseignantes et vacancières, elles en sont à leur vol de retour. C'est grâce à plusieurs flashbacks que nous apprenons ce qui a bien pu se passer pendant cette semaine au soleil. J'ai beaucoup aimé ce procédé qui permettait d'entretenir notre intérêt tout au long de l'histoire. J'ai très vite accroché à l'histoire malgré l'écriture qui ne me plaisait pas, je l'avoue. Les anecdotes cocasses défilent à un rythme soutenu. Aucun passage n'est superflu ce qui rend le roman si facile et rapide à lire.


Bref, c'est un livre idéal à se procurer avant un voyage dans le sud (même si mes voyages n'ont jamais ressemblé et ne ressembleront jamais à celui de Vicky, Katia et Caroline) pour lire confortablement sur la plage !




dimanche 15 septembre 2013

Martini Shoot - F.G. Haghenbeck

Quatrième de couverture :

Sunny Pascal, amateur de tequila et de planches de surf, gagne sa vie en lavant les grands d'Hollywood des scandales les plus incroyables. En cette année 1963, un nouveau contrat l'emmène à Puerto Vallarta, dans son Mexique natal, sur le tournage du nouveau film de John Huston, La Nuit de l'iguane, qui réunit sur une même plage le sulfureux couple d'Elizabeth Taylor et Richard Burton, la sublime Ava Gardner, la capricieuse Sue Lyon et tout un staff haut en couleur. Entre deux cocktails bien corsés, Sunny devra veiller à ce que ce casting de marque ne s'entre-tue pas avant le clap de fin. Une gageure lorsque l'on sait que le réalisateur a offert à chacun un pistolet en or muni de balles en argent gravées à leur nom... Un polar noir et glamour campé sur le mythique tournage de La nuit de l'iguane de John Huston.

Mon commentaire sur ce roman sera court pour une simple raison : je n'ai pas du tout aimé ce roman. Je l'ai pourtant lu de bout en bout mais c'est uniquement puisque j'ai eu la bonne idée de partir en voyage avec un seul roman dans ma valise. Je l'avais choisi car j'allais passer deux semaines au Mexique. L'histoire se passe sur la côte pacifique de ce pays (j'étais cependant sur la côte caraïbe) et l'auteur est mexicain. 

L'histoire m'a semblé sens dessus dessous. Le fil conducteur est trop maigre et les personnages sont inintéressants.  Le seul point positif qui me donne envie de conserver ce livre est le début de chacun des chapitres. On y donne la recette d'un différent cocktail ou drink à chaque fois ainsi qu'un court historique d'une page ou deux. C'était intéressant de savoir où, quand et comment ils ont été inventés. Il y a 26 chapitres et autant de recettes comme le Pina Colada, le Daiquiri, le Martini Dry, le Zombie, la Margarita, le Bloody Mary, le Russe Blanc, le Mojito, le Sangrita, le Manhattan, etc.  

Je ne crois pas avoir besoin de vous dire de passer votre tour à moins d'être curieux à propos des drinks. Et puis, même à ça, beaucoup de livres sur le sujet existent et sont probablement mieux. À oublier donc.

Pour rendre ce billet un peu plus intéressant, je vous laisse quelques photos de mon voyage au Mexique.