mercredi 4 juin 2014

Paco les mains rouge (T.1 La grande terre) - Vehlmann & Sagot

Résumé :

Un jeune instituteur auteur d’un crime passionnel échappe à la guillotine, mais se voit condamné au bagne à perpétuité. Son calvaire commence dès le voyage vers la Guyane. Là-bas, "Paco les Mains rouges", surnommé ainsi parce qu’il a commis un crime de sang, doit affronter la réalité d’un monde carcéral où règne la loi du plus fort, où il faut survivre à chaque instant sans avoir le moindre espoir de sortir libre.


Paco les mains rouges est en fait une longue lettre dans laquelle le personnage principal raconte, plusieurs années plus tard, sa vie au bagne en Guyane française. N'étant pas française, je n'avais que très peu entendu parler de ce genre de pénitenciers où l'on envoyait des forçats travailler à "l'autre bout du monde". Il a fallu que je me renseigne un peu afin de bien suivre.

Paco, le narrateur, ne mâche pas ses mots en racontant son histoire. Le texte est très direct, sans pudeur, alors que le dessin, lui, suggère davantage. J'ai senti une certaine retenue dans le dessin mais elle n'empêche pas de bien comprendre ce qui ce passe. C'est probablement préférable même et c'est très bien fait ! Et, même si on ne fait que s'imaginer certaines scènes, c'est très dur. La vie au bagne rime souvent avec violence physique, méfiance, corruption, maladie, viol, etc. Les couleurs chaudes sont idéales pour ressentir la chaleur de la Guyane ainsi que l'atmosphère presque douloureuse de l'endroit. J'aime le dessin qui "colle" parfaitement à l'histoire.

Malheureusement, il n'y a pas de fin (même pas de fin partielle) et ça m'empêche de crier tout de suite au coup de coeur. Je n'aime pas m'arrêter en plein milieu d'une histoire ! Il faudra patienter jusqu'à la sortie du deuxième tome pour connaitre la fin de ce diptyque. 

Le cahier de croquis à la toute fin de l'album est le genre d'extra que j'apprécie. C'était une belle petite surprise !


Pour lire les billets des participants de la "BD du mercredi", c'est chez Mango !

5 commentaires:

Mangolila a dit…

Ah, c'est un diptyque? Dommage! Le sujet est bien intéressant cependant et si tu es prête à crier au chef d'œuvre après lecture du suivant, je lirai les deux à la suite si possible! Ce sera mieux!

Noukette a dit…

Je suis comme toi, j'attends avec impatience la suite de l'histoire !

Jérôme a dit…

J'ai adoré cet album et j'ai plus que hâte de lire la suite (et la fin !).

Marguerite a dit…

@ Mango lila : Oui, vaut peut-être mieux attendre la sortie de la suite, c'est moins frustrant !

@ Noukette et Jérôme : J'espère qu'elle sera à la hauteur de nos attentes :)

OliV a dit…

Il est dans mes lectures oubliées de l'année dernière ! Peut-ê2023tre qu'à la sortie du second volume, j'aurai les mains rouges !!