mercredi 12 novembre 2014

La Guerre des Lulus (1914 : La maison des enfants trouvés) - Hautière & Hardoc

Résumé :

Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu’ils connaissent. Bientôt, le fracas de l’artillerie résonne dans le ciel d’été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l’abbaye manu militari,les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l’appel. Sans l’avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l’arrière des lignes allemandes.


Ah ! Comme je suis concept avec ma BD sur la Première Guerre mondiale le lendemain du Jour du Souvenir ! Je suis probablement une des dernières personnes de la blogosphère à découvrir ces fameux et populaires Lulus mais s'il en reste quelques-unes à convaincre, j'espère que je réussirai à le faire.

La guerre des Lulus est une bande dessinée d'aventure qui peut plaire à un très large public. Comme adulte, j'ai beaucoup aimé mais je suis certaine que les enfants vont y trouver leur compte aussi. On s'attache facilement à ces quatre petits orphelins qui sont confrontés, bien malgré eux, à la présence des "ennemis" dans leur ville. Les dialogues entre les enfants sonnent vrais et leur naïveté fait sourire. Les sujets ne sont pas souvent joyeux mais tout est raconté avec humour et une certaine légèreté. Les dessins sont beaux et efficaces.

C'est clair, pour moi, tout fonctionne à merveille dans cet album ! J'ai pris le deuxième tome du même coup et je m'en félicite ! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite. 

La Guerre des Lulus (1914 : La maison des enfants trouvés) - Hautière & Hardoc
Éditions Casterman
54 pages

Pour lire les billets des participants de la "BD du mercredi", c'est chez Mango !

10 commentaires:

Mo a dit…

Ah ces Lulus, ils plaisent ! J'attends que la série soit terminée et puis je pense que découvrirais tout cela d'une traite ;)

Cristie a dit…

Une superbe BD !

faelys a dit…

c'est vrai que tu es pile question timing! ;) une BD qui fonctionne très bien chez moi aussi!

Noukette a dit…

J'adore cette série ! Vivement le tome 3 !

Jérôme a dit…

Les enfants y trouvent leur compte, je te le confirme. Et je te confirme aussi que la suite est encore meilleure ;)

Unknown a dit…

Première participation pour moi à la "BD du mercredi" alors je fais le tour de tous les billets ^^
Je te rassure, je ne connaissais pas non plus, et ta mission est réussie : tu m'as tentée !!
Belle aprem,
Cajou

Marguerite a dit…

@ Mo : Bonne idée car, pour l'instant ça va, j'ai le deuxième à portée de mains mais après... ?!? :)

@ Cristie : Tout à fait !

@ faelys : J'avoue que je l'ai fait un peu exprès mais les Lulus me tentaient depuis longtemps !

@ Noukette : Oh oui :)

@ Jérôme : J'en étais certaine ! Tu me mets l'eau à bouche là :)

@ Cajou : Bienvenue Cajou ! Si tu es comme moi tu prendras plaisir à découvrir toutes ces BD chaque semaine. C'est toujours un rendez-vous que j'attends avec impatience :P

Sandrine a dit…

Bienvenue parmi les fans des Lulus . :)

Caro a dit…

Ah les Lulus, comment ne pas être fan ? Difficile de résister à ces héros-là ! Les élèves adorent, et me demandent le tome 3, mais il n'y a pas encore de date prévue pour sa sortie... :(

saxaoul a dit…

J'aime beaucoup cette BD moi aussi. Je la conseille souvent à mes collègues comme aux élèves. Et les 6èmes comme les 3èmes adhèrent totalement !