mercredi 24 juin 2015

Les deuxièmes - Zviane

Résumé :

Un homme et une femme sont en vacances dans un chalet qui n’est pas le leur, dans un pays qui n’est pas le leur. Ils sont confinés à l’intérieur à cause de la pluie, ils ne savent même pas quelle heure il est. Comme par l’embrasure d’une porte, nous sommes témoins du temps suspendu, du bruissement de la pluie dans la forêt, du goût de la sueur séchée sur leur peau, des mots amoureux qu’ils se chuchotent, mais qui cachent autre chose: dans cette limite floue entre ce qui est un jeu et ce qui ne l’est pas peut se dissimuler une bataille sans merci entre le rationnel et l’irrationnel.


En ce jour de la Fête du Québec, je me devais de vous présenter une BD québécoise ! Bonne St-Jean tout le monde !

Il y a longtemps que j'ai repéré les albums de Zviane et particulièrement celui-ci qui a remporté quelques prix. Je me suis lancée dans cette histoire sans savoir de quoi il en retournait. Je ne comprenais pas non plus la signification du titre qui pourtant est très éloquent après la lecture.

L'album s'ouvre sur une immense fenêtre par laquelle on aperçoit que de la pluie. L'atmosphère commence déjà à se définir. Le couple passera les prochains jours bien à l'abri dans la maison d'architecte prêtée par un copain. Ces personnages, je ne les ai pas aimés tout de suite. Je n'appréciais pas leur façon de se parler au début. Les "yo" et autres expressions adolescentes me laissaient perplexe mais j'ai passé par-dessus au bout de quelques pages. On ne sait presque rien d'eux. On ne sait pas du tout qui sont cet homme et cette femme mais nous entrons dans leur intimité sans censure. Nous sommes en quelque sorte des voyeurs dans ce cocon. Je vous avertis, ne laissez pas traîner cet album à la portée des enfants ou vous aurez à répondre à bien des questions !

J'ai bien aimé les dessins de Zviane. Je ne connaissais pas son style mais j'adhère totalement ! J'ai particulièrement aimé les grandes cases qui prenaient toute la place et dans lesquelles on voit les personnages déambuler de pièces en pièces. Dites, on peut la louer cette maison pour les vacances ?

Je relirai certainement Zviane pour la vivacité de ses dessins, pour son originalité et parce que j'ai l'impression que je passerai à nouveau un bon moment !
Les deuxièmes - Zviane
Éditions Pow Pow 2013
132 pages

6 commentaires:

Sandrine a dit…

Ce huis-clos n'est pas trop pesant ?

Marguerite a dit…

@ Sandrine : Pas du tout, pas pour moi ! Mais le ressenti doit être différent pour chaque lecteur.

Moka a dit…

Je note IMMEDIATEMENT ! Je la veux.

Marguerite a dit…

@ Moka : Oh, cet enthousiasme fait plaisir à lire ! Il est très très bien cet album !

Marion a dit…

Je suis très tentée, je pense le glisser dans ma commande de ce soir !

Marguerite a dit…

@ Marion : Super ! Contente de t'avoir tentée :)