samedi 21 novembre 2015

Les Plouffe - Roger Lemelin

Quatrième de couverture :


Voici une famille bien ordinaire. Pourtant, elle sera bouleversée par plusieurs événements. La mère, gardienne des valeurs traditionnelles, constate que ses enfants désirent quitter le nid qu'elle couve... Que de drames, que de frustrations, que d'action, que d'amour, que de chaleur humaine, que de rires chez ces Plouffe, où chaque lecteur pourrait croire se retrouver dans sa propre famille!


Plouffe, ce nom de famille ne vous est probablement pas inconnu si vous êtes québécois. Cette famille est désormais célèbre depuis la télé-série qui a marqué la génération de nos grands-parents. Elle a été diffusée à la fin des années 50. Mes parents l'ont vu en rediffusion. Moi, je ne l'ai jamais regardé. Avant de lire le roman, je n'avais aucune idée de quoi il était question. J'ai choisi de lire le roman de Roger Lemelin pour le découvrir. Les livres vieillissent tellement mieux que la télévision ! Maintenant, je peux vous en parler un peu plus longuement.

La Deuxième Guerre mondiale est terminée. Les québécois, même s'ils n'étaient pas au directement au coeur du conflit, ont été échaudés et ils s'en remettent tranquillement. Malgré qu'ils aient un peu perdu leurs repères pendant cette période, ils tentent de conserver leurs valeurs traditionnelles. Alors que l'identité québécoise n'est pas clairement établie, ils s'en remettent plutôt à la religion et vénèrent la famille. Le contexte social est très important pour comprendre les personnages. Le père Théophile voudrait don' qu'un de ses fils devienne homme de Dieu ! Il est aussi bien fier de son fils Guillaume qui est le sportif par excellence du village. En plus de ses fils, il y a Cécile la "vieille fille" souvent de mauvaise humeur. La mère Joséphine, elle, veille sur tout ce beau monde ! Autour d'eux gravitent une panoplie de personnages: le curé Folbèche, Onésime dont Cécile est secrètement amoureuse, Rita la femme libre, etc.

Le ton n'est pas toujours joyeux malgré les pointes d'humour de l'auteur. Je m'attendais à une comédie mais j'ai senti un malaise par moments, une tristesse profonde. Compte tenu de la période, ce n'est pas vraiment surprenant.

J'ai lu ce livre par curiosité et pour mon plaisir. Je n'ai pas cherché à analyser le contexte socio-polique en profondeur mais il y aurait matière à le faire c'est certain! Mais, j'ai compris pourquoi les gens ont aimé ce livre et pourquoi l'adaptation à la télévision fût un grand succès populaire. Ils devaient tous se reconnaître dans cette famille et cette communauté. Ils pouvaient s’identifier à eux. C'était un miroir de leur propre existence.

Les Plouffe - Roger Lemelin
Éditions Stanké 2008
448 pages

4 commentaires:

Suzanne a dit…

Hon sirop ça me rappelle un beau souvenir télé. Ça ne me rajeunit pas non plus ;-)

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Ah oui, tu as vu la série à la télé ? J'aimerais bien y jeter un oeil maintenant que je connais ces Plouffe :)

Topinambulle a dit…

J'aimerais bien le lire un jour. C'est fascinant de pouvoir découvrir le Québec d'autrefois, grâce aux livres !

Marguerite a dit…

@ Topinambulle : Je suis aussi de ton avis. Pour moi, c'est le meilleur moyen.