mercredi 25 novembre 2015

Paul dans le nord - Michel Rabagliati

Résumé :

Été 76. Paul a 16 ans et ne rêve que d'une chose: une motocyclette Kawasaki KE100 pour fuir son quotidien et ses parents envahissants. Avec Ti-Marc, un nouvel ami rencontré à sa polyvalente, Paul traversera cette période difficile de son adolescence avec un peu plus de légèreté. Voyages en auto-stop, soirées arrosées entre copains et expériences nouvelles seront au rendez-vous. Le tout, sur fond de jeux olympiques, de musique de Peter Frampton et de Beau Dommage…



Michel Rabagliati touche à toutes les périodes de la vie : l'enfance (Paul à la campagne et Paul au parc), la transition entre l'adolescence et l'âge adulte (Paul a un travail d'été et Paul en appartement), l'âge adulte (Paul à la pêche) et le 3ème âge (Paul à Québec). Il ne s'était pas encore intéressé à l'adolescence cette période charnière. Avec Paul dans le nord, c'est chose faite, Paul est en plein dedans !

Nous sommes en 1976 quelques mois avant que Montréal accueille les Jeux olympiques d'été et Paul est en pleine crise d'adolescence. Autrement dit, il a les hormones dans le tapis ! Il est paresseux, répond parfois à ses parents et adore flâner avec ses amis en écoutant Beau dommage. Mais, malgré tout, il demeure attachant. Nous savons tous qu'il a un bon fond. L'auteur a une vision très réaliste de l'adolescence. Il l'aborde avec beaucoup de justesse et jamais il ne tombe dans les clichés. L'album est aussi rempli de références culturelles, tant dans les dialogues que dans les dessins, qui nous aident à imaginer cette époque même si nous ne l'avons pas vécu.

Encore une fois, avec ses ingrédients habituels, Michel Rabagliati nous offre du bonbon ! Paul dans le nord est un de ses très bons titres. Je pense même qu'il intéressera un tout nouveau public : les adolescents. Et, je suis heureuse de constater que la qualité de la série ne diminue pas.


Paul dans le nord - Michel Rabagliati
Éditions La Pastèque 2015
184 pages


6 commentaires:

Marie-Claude a dit…

J'ai terminé de le lire récemment. C'était un très bon cru!

Topinambulle a dit…

J'ai hâte de le lire ! Je me croise les doigts pour qu'il soit sous le sapin ;)

Marguerite a dit…

@ Marie-Claude Rioux : Très bon cru, je suis d'accord ! Il a rejoint mes préférés de la série :)

@ Topinambulle : Ce serait un très beau cadeau ;) Je te le souhaite.

Unknown a dit…

Très très tentée! Je note précieusement ce titre qui va me replonger dans "mon jeune temps".

EstelleCalim a dit…

J'ai déjà vu certains albums de cette série, sans jamais me décider à les lire mais je note dans un coin de mon cerveau qu'il va falloir que je m'y mette vu ton billet enthousiaste.

Marguerite a dit…

@ Sabine Ariscon : Je te le conseille ! Il est franchement super :)

@ Estelle Calim : Il faut franchir le pas, je suis certaine que tu ne seras pas déçue. Je ne l'ai jamais été ;)