dimanche 27 décembre 2015

Bilan final "En 2015, je lis un livre québécois par mois"


En janvier 2015, le joli blog Le fil rouge nous défiait de lire un livre québécois par mois tout au long de l'année. Je suis heureuse de vous annoncer que j'ai réussi le défi ! C'est tellement rare que j'en mène un à terme ! 

L'année a été riche en découvertes québécoises. J'en ai beaucoup lu si je compare aux années antérieures. J'en ai noté des tonnes aussi (ce n'est donc pas terminé la littérature québécoise chez moi). J'ai lu au total 25 livres québécois en 2015 : 18 romans et 7 bandes dessinées. J'ai surtout opté pour des livres récents mais j'ai quand même découvert quelques plumes classiques également. Vous pouvez consulter le récapitulatif complet de mes lectures québécoises de 2015.

J'ai eu plusieurs coups de coeur pour des livres en particulier mais pour des auteurs également. Une de mes plus belles découvertes a été l'auteure Sophie Bienvenu dont j'ai dévoré les deux romans lus : Chercher Sam et Et au pire, on se mariera. Dans un tout autre genre, je suis tombée en amour avec la plume de Jacques Poulin avec Le vieux chagrin et La traduction est une histoire d'amour.

Et si je devais n'en retenir que 5 au final parmi ces 25, il y aurait (dans l'ordre ou le désordre)...

Chercher Sam de Sophie Bienvenu

Le vieux chagrin de Jacques Poulin

Les filles bleues de l’été de Mikella Nicol 

La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen


Nous étions le sel de la mer de Roxanne Bouchard

Il me reste qu'à espérer que l'année 2016 m'apporte autant de belles lectures québécoises !

6 commentaires:

Marie-Claude a dit…

Décidément, il est partout, ce "Chercher Sam". Je ne l'ai pas lu encore, mais ça ne saurait tarder. Je l'ai offert pour Noël à mon grand neveu. Et je l'ai reçu de mon autre neveu! Quand les bons esprits se rencontrent, ça fait des étincelles!

Marguerite a dit…

@ Marie-Claude : Joli hasard :) je crois qu'il va te plaire. J'ai hâte de connaître ton avis. Bonne lecture !

Topinambulle a dit…

Super bilan ! J'ai l'impression que le livre de Jacques Poulin t'a trouvée. Je te souhaite d'autres belles rencontres comme ça :)

Marguerite a dit…

@ Topinambulle : Effectivement, je crois que c'est le cas ;) Merci Topinambulle.

yueyin a dit…

Une belle liste de coups de coeur, j'en ai lu et aimé 4, alors le cinquième l'intrigue :-)

Marguerite a dit…

@ yueyin : 4 sur 5 ? Lequel n'as-tu pas lu ? Je suis curieuse :)