lundi 1 février 2016

Anna, salle d'attente - Emmanuelle Cornu

Quatrième de couverture :

Anna.
Girouette.
Poule sans tête.
Piano désaccordé.
Acharnement thérapeutique.
Antichambre.
Intermède.
Purgatoire.
Plaque tournante.
Anna, salle d'attente.



Anna, salle d'attente quel drôle de titre ! Pourtant, il convient tout à fait pour l'histoire d'Anna. Cette jeune femme a vingt-sept ans, un emploi qui lui permet de bien vivre et provient d'une bonne famille. Mais, elle est seule dans la vie. Sa relation avec ses parents est boiteuse et elle n'a pas de véritables d'amis. Elle n'a pas non plus d'amoureuse. Elle est une jeune lesbienne plus ou moins assumée qui veut commencer par la fin : elle souhaite avoir un enfant avant même d'avoir connu le grand amour. Alors qu'elle fait des démarches d’insémination et d'adoption, elle rencontre Michaëlle, une femme libre, bouleversant du même coup tous ses plans.

Anna est à l'âge des choix. Elle est déchirée entre son amour pour Michaëlle et son désir d'avoir un enfant. Ses réflexions et ses interrogations sont légitimes et intéressantes mais, au fil des pages, elle devient un peu exaspérante par son incapacité à faire un véritable choix. Paradoxalement, par moments j'ai aimé sa fragilité. Le sujet de la santé mentale est abordé de manière toute simple et naturelle.

Le style d'écriture de l'auteure est unique. Les phrases sont courtes et souvent sans verbe. Ce sont des successions de mots, bien choisis, qui nous laissent beaucoup des images en tête. Les dialogues sont aussi intégrés dans le texte sans tiret, sans espace et sans guillemet. J'aime bien quand c'est différent ! Une belle découverte.

Anna, salle d'attente - Emmanuelle Cornu
Éditions Druide 2016
200 pages

5 commentaires:

Gabriel a dit…

Je l'ai vu en librairie. Le titre est spécial et l'écriture a l'air de l'être aussi. Ça aurait pu me tenter, mais pas vraiment toutes ses interrogations. En plus si tu dis qu'elle est exaspérante je vais passer.

Moka a dit…

Alors moi qui voulais me mettre à la littérature québécoise à force de lire des chroniques sur ce thème, je crois que j'ai trouvé le bon titre avec cette oeuvre-là !

Marguerite a dit…

@ Gabriel : Il est spécial mais ce n'est pas du tout négatif ! Ceci dit, je commence à te connaitre et je ne pense pas qu'il est pour toi...

@ Moka : Je suis contente de lire ça ! J'aimerais que la littérature prenne un peu plus de place :) J'espère que tu réussiras à le trouver par chez toi.

Sandrine a dit…

Une lecture qui pourrait me plaire.Merci.

Topinambulle a dit…

J'avais bien aimé son recueil de nouvelles. Du coup, je suis heureuse de lire ton avis sur celui-ci. Les phrases courtes me font un peu hésiter, mais si c'est bien amené, j'arriverais peut-être à passer par-dessus.