mercredi 12 octobre 2016

Elizabeth Bàthory - Croci

Résumé :

En Hongrie, au XVIe siècle, des jeunes femmes disparaissent et des rumeurs incriminent la comtesse, qui organiserait des orgies, torturerait ses victimes, puis se baignerait dans leur sang afin de gagner la jeunesse éternelle. Un encart documentaire évoque le mythe de la première femme vampire et propose une relecture du procès d'E. Bathory, peut-être victime d'un complot dynastique.



On dit que Le Fanu se serait inspiré d'Elizabeth Bàthory, qui aurait réellement existée, pour écrire la légendaire histoire de Carmilla. Ayant déjà lu et apprécié ce classique, il ne m'en fallait pas plus pour me donner envie de lire cette bande dessinée à la couverture somptueuse. Malheureusement, malgré certaines qualités, je n'ai pas aimé.

Je ne connaissais pas du tout le travail de Croci. J'ai appris qu'il a fait plusieurs bandes dessinées sur des personnages historiques légendaires comme Dracula ou même Carmilla. Son style de dessins est parfait pour ce genre d'histoires. Il y a une atmosphère lugubre qui s'en dégage. Les paysages qui s'étendent sur deux pages sont particulièrement réussis. 

Cependant, la narration ne m'a pas accrochée. J'avais aussi du mal avec le fait de voir, sur une même page, des images qui n'avaient pas de liens avec ce que je lisais. Je n'ai pas trouvé les scènes sexuelles pertinentes pour l'histoire non plus. Je ne suis pas dérangée habituellement par la sexualité dans les livres si elle a sa raison d'y être mais je l'ai été cette fois.

Bref, je ressors de ma première lecture "halloweenesque" plutôt déçue. J'espère maintenant que la suite soit plus emballante !

Elizabeth Bàthory - Croci
Éditions Emmanuel Proust 2009
72 pages

Cette semaine, le récapitulatif des "BD de la semaine" se fait chez Noukette.

6 commentaires:

Moka a dit…

L'ambiance graphique qui s'en dégage est parfaite pour ce genre d'histoire et les extraits choisis donnent envie de découvrir l'album.

Mo a dit…

Quant à moi, c'est avec son dessin que j'ai du mal à accrocher. Je n'ai lu qu'un seul de ses albums ("Auschwitz") et rien à faire ; j'ai beau feuilleter les autres, je ne suis pas à l'aise avec son style. Alors si tu as buté sur la narration... m'en vais passer mon tour sans regrets

Noukette a dit…

J'aime assez le graphisme, c'est un univers qui pourrait me plaire je pense !

Marguerite a dit…

@ Moka : Je suis contente que tu sois tentée de la découvrir. J'espère que tu aimeras un peu plus que moi. Mais, c'est vrain, les dessins s'accordent vraiment bien avec l'atmosphère. Ils sont magnifiques !

@ Mo : Effectivement, si même les dessins te rebutent, je te conseille de passer ton chemin.

@ Noukette : Alors pourquoi pas ? :)

Unknown a dit…

Le graphisme me tente énormément !

Marguerite a dit…

@ Sabine Ariscon : Moi aussi je l'aime bien ! Il me donne le goût d'aller voir ses autres BD.