mercredi 19 octobre 2016

Hôtel particulier - Sorel

Résumé :

De nos jours, une jeune femme se suicide dans son appartement… mais ce n’est que le début de son histoire. Sous le regard d’un chat complice, manifestement capable de continuer à la voir, elle se met à hanter l’immeuble où elle a vécu, témoin involontaire mais intéressé du quotidien intime de ses anciens voisins. Ici un couple illégitime vit une passion charnelle, avec la complicité un peu perverse du mari trompé, là ce sont des parents dévorés d’angoisse face à la disparition inexplicable de leur petite fille, ou encore ce solitaire apparemment capable de faire surgir d’incroyables bacchanales des trésors de sa bibliothèque – sans oublier un jeune peintre sans le sou pour lequel la défunte ressent manifestement une attirance certaine… 

À l’opposé d’un fantastique oppressant, tout en empathie et en délicatesse, Guillaume Sorel invite son lecteur à accompagner l’errance de ce séduisant fantôme un peu mélancolique, avec une tonalité poétique très fidèlement transcrite par un dessin au lavis parfaitement maîtrisé. Au terme du voyage, l’amour triomphera de la mort.


Cette semaine, je vous présente une bande dessinée qui n'a rien de bien effrayant. Cependant, par ses thèmes, son univers et son atmosphère mystérieuse, je trouve qu'elle cadre bien dans ce mois d'octobre.

Dans les premières pages, Émilie, une jeune femme, se suicide dans son bain. Quelques jours plus tard, son corps est découvert puis transporté mais son âme, elle, continue d'errer dans cet hôtel particulier. Après quelques jours de solitude, elle découvre qu'elle a le pouvoir d'entrer en communication avec un chat. Ensemble, ils observeront les habitants de l'immeuble dans leur intimité. Le lecteur devient donc aussi un voyeur dans les appartements d'un peintre amoureux, d'un couple qui commet l'adultère, d'une vieille sorcière, de la famille d'une fillette disparue et d'un homme obèse toujours en très bonne compagnie...

Mis à part le fantôme d'Émilie, il y a d'autres manifestations fantastiques. Il se passe plusieurs choses étranges et inexplicables dans cet immeuble ! Le dessin en noir et blanc est joli et il aide à rendre l'atmosphère envoûtante. L'album est aussi rempli de petits et gros clins d’œil au monde littéraire que ce soit par des extraits d’œuvres ou des personnages. Par contre, je dois dire qu'à certains moments, j'étais un peu perdue, je ne comprenais plus où l'on voulait en venir. 

Malgré quelques flous dans la narration, j'ai apprécié l'univers bien particulier de cet hôtel !
Hôtel particulier - Sorel
Éditions Casterman 2013
102 pages


7 commentaires:

Stephie a dit…

J'avais beaucoup aimé ! Une réussite que cette BD !

Jérôme a dit…

Je suis totalement fan du dessin de Sorel, rien que pour ça cet album vaut le détour.

Marguerite a dit…

@ Stephie : Oui, une réussite :)

@ Jérôme : Je le découvrais pour la première fois, j'ai bien aimé aussi !

Lou a dit…

Je ne connaissais pas du tout mais je me le note ! Cette BD pourrait bien me plaire aussi ! Voyons si la médiathèque l'a...

Noukette a dit…

Étrange et beau cet album de Sorel, j'adore !

Suzanne a dit…

Hum tentant. Je vais tenter de le trouver en bibliothèque.
Hep bon dimanche gentille dame.

Marguerite a dit…

@ Noukette : Je suis bien d'accord !

@ Suzanne : Tu devrais trouver chère Suzanne, je l'ai emprunté à Gatien-Lapointe ;)