lundi 23 janvier 2017

Ma plus récente sortie au théâtre : Table Rase

J'ai assisté à Table Rase une pièce jouée au Théâtre Espace Libre à Montréal. L'année dernière, j'étais déçue de ne pas avoir pu la voir. Dès que j'ai su qu'il y aurait une reprise en 2017, j'ai acheté des billets. Malheureusement, au moment d'écrire ces lignes, les représentations sont terminées. La finale avait lieu samedi. À moins que...

Source : Page Facebook Transthéâtre

Six jeunes femmes dans la vingtaine prennent part à un souper dans un chalet. Mais, ce souper n'est pas comme les autres. Le titre est révélateur : avant qu'il ne soit trop tard, elles veulent faire table rase et tout recommencer pour tenter d'être plus heureuses. Elles se réunissent donc pour changer leur vie. Elles s'y sont préparées en coupant les ponts avec leurs partenaires respectifs, en vendant leurs biens matériels et en démissionnant de leurs emplois. 

Le souper de filles chaotique et vibrant dure une heure trente. Ensemble, elles parlent abondamment de sexe mais aussi de relations humaines, du couple moderne, de la maternité, de dépendances et de maladies. Bref, elles parlent de la vie ! Les dialogues sont très crus mais vraiment naturels. Aidées par l'alcool, elles discutent, s'expriment et crient sans aucune censure.

Le dosage entre les moments humoristiques et dramatiques est parfait. Avec des thèmes similaires, cette pièce m'a rappelé Coco que j'ai vue l'année dernière. J'ai vraiment aimé les deux pièces mais Table Rase est définitivement plus licencieuse et va beaucoup plus loin.

Table Rase est une belle pièce féministe (c'est dit avant notre entrée dans la salle, on ne s'en cache pas) dans laquelle les comédiennes, qui ont co-écrit le texte, se sont tout permis ou presque. Leur complicité est évidente. Du théâtre décomplexé, drôle, touchant, vraiment l'fun !

Source : La Bible urbaine

Table Rase (2017)
Texte : Catherine Chabot avec la collaboration de Brigitte Poupart et des interprètes Vicky Bertrand, Marie-Anick Blais, Rose Anne Déry, Sarah Laurendeau, Marie-Noëlle Voisin
Mise en scène : Brigitte Poupart

Aucun commentaire: