mercredi 25 janvier 2017

Zaï zaï zaï zaï - Fabcaro

Résumé :

Un auteur de bande dessinée, alors qu’il fait ses courses, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l’auteur le menace et parvient à s’enfuir.

La police est alertée, s’engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles.


Je n'aurais pas choisi naturellement cette BD si je n'avais pas lu de si bons avis. Je ne trouvais pas les dessins particulièrement beaux ni l'histoire de la carte de fidélité particulièrement emballante. Mais, j'aurais eu tort de ne pas y jeter un oeil. Elle se lit d'un trait !

Zaï zaï zaï zaï est différent de tout ce que j'ai pu lire avant. Avec un humour totalement absurde, l'auteur, qui est un fin observateur, se moque complètement de la société actuelle. Il pousse à l'extrême l'individualisme ambiant et dénonce la surconsommation et la manipulation par les médias.

Cette BD a peut-être l'air d'un "gros n'importe quoi" à première vue mais elle fait réfléchir. Je réalise que c'est très difficile d'en parler alors je préfère vous laisser la découvrir.
Zaï zaï zaï zaï - Fabcaro
Éditions 6 Pieds Sous Terre 2015
64 pages
Cette semaine, le récapitulatif des "BD de la semaine" se trouve chez Mo.

14 commentaires:

Mo a dit…

Génial !! J'adore cet album. Je me retrouve complètement dans ton avis sur l'apparence loufoque mais qui fait mouche ;)

lasardine a dit…

très gros coup de coeur pour moi!
http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1736.html

keisha a dit…

J'ai adoré! Avec en projet de la relire.

Sandrine a dit…

J'en ai entendu parlé. Il faut que je l'emprunte pour la découvrir alors.

Leiloona a dit…

Oui, voilà, du grand n'importe quoi qui n'en est pas du tout du tout ! Superbe bien fichu !

Noukette a dit…

Un must cette BD ! Hilarant !

Hélène a dit…

J'ai adoré cet album jubilatoire !

Mélo a dit…

La couv' ne me tente pas trop mais "se moque de la société actuelle" me fait la noter

Marguerite a dit…

@ Mo : Voilà ! Je l'avais d'abord repéré chez toi celle-là.

@ lasardine : Je file lire ton avis :)

@ keisha : Elle se lit en 15-20 minutes alors pourquoi pas ? :)

@ Sandrine : Oui, tente le coup Sandrine !

@ Leiloona : Voilà qui résume bien cet album !

@ Noukette & Hélène : Je vois qu'elle fait l'unanimité ! Je dois avoir manqué quelques billets moi...

@ Mélo : La couverture ne me tentait pas non plus, les dessins ne sont pas à tomber par terre mais on lit cette BD pour d'autres raisons. Elle est drôle et intelligente.

Jérôme a dit…

C'est un gros n'importe quoi incroyablement réussi. Une merveille cet album ;)

krol a dit…

A lire et à relire !Elle m'a beaucoup amusée !

Marguerite a dit…

@ Jérôme : Tout à fait :)

@ krol : Je l'ai emprunté à la bibliothèque donc pas possible pour moi de la relire mais j'imagine qu'elle est agréable à relire aussi !

Unknown a dit…

Truculent, succulent et parfaitement déjanté cet album ! Un must !

Marguerite a dit…

@ Sabine Ariscon : Déjanté, c'est le mot ;)