mardi 2 mai 2017

Christine la reine-garçon - Michel Marc Bouchard

 Quatrième de couverture :

En invitant à sa cour le docteur et philosophe René Descartes, la reine Christine, anticonformiste et avant-gardiste intrépide, cherche à connaître l'essence du sentiment amoureux qui la tourmente, et comment s'en départir. Éprise de sa première dame de compagnie et pressée de toutes parts de donner un héritier au royaume, elle doit choisir entre le devoir de sa fonction et les pulsions de son corps, sans abjurer ni sa liberté ni son libre arbitre. En son temps, et plus encore au cours des siècles qui ont suivi, Christine de Suède a intrigué, confondant les historiens et l'Histoire.


Il y a des pièces de théâtre auxquelles que je regrette de ne pas avoir assistées. Ce n'est pas comme les livres, les films ou les séries, il est impossible de les rattraper plus tard ! Christine, la rein-garçon de Michel Marc Bouchard fait partie de celles que j'aurais aimé voir. Les acteurs étaient des valeurs sûres selon moi (Céline Bonnier, Éric Bruneau, Magalie Lépine-Blondeau entre autres). J'ai donc lu le texte du grand dramaturge québécois.

Étant la seule enfant du roi de Suède, la jeune Christine hérite du trône à ses 18 ans. À l'époque, avoir une femme à la tête d'un pays n'est pas commun. Christine est la proie des critiques pour plusieurs raisons : d'abord elle veut faire régner la paix dans son pays en guerre depuis des lustres puis elle refuse de se marier. Elle ne s'intéresse pas aux hommes qui lui sont présentés dans sa cour. Elle tombe plutôt secrètement sous le charme d'une de ses dames de compagnie. Ne comprenant pas ce qu'il lui arrive, elle fait venir le philosophe René Descartes de France pour qu'il l'éclaire sur la passion et l'amour.

Christine est un personnage historique qui a réellement existé. Je ne la connaissais pas avant d'entendre parler de cette pièce. J'ai aimé découvrir une femme forte qui défendait ses convictions avec acharnement. Le texte était bien à lire mais j'aurais franchement préféré voir la performance des acteurs. Ce texte a été adapté pour un film : The King Girl de Mika Kaurismäki.

L'édition anglophone est tellement plus jolie !

Christine la reine-garçon - Michel Marc Bouchard
Éditions Leméac 2013
96 pages

2 commentaires:

Cristie a dit…

Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de pièce de théâtre ...

Marguerite a dit…

@ Cristie : J'en lis très peu aussi mais ça m'arrive :)