samedi 20 mai 2017

Le plongeur - Stéphane Larue

Quatrième de couverture :

Nous sommes à Montréal au début de l’hiver 2002. Le narrateur n’a pas vingt ans. Il aime Lovecraft, le métal, les comic books et la science-fiction. Étudiant en graphisme, il dessine depuis toujours et veut devenir bédéiste et illustrateur. Mais depuis des mois, il évite ses amis, ment, s’endette, aspiré dans une spirale qui menace d’engouffrer sa vie entière : c’est un joueur. Il joue aux loteries vidéo et tout son argent y passe. Il se retrouve à bout de ressources, isolé, sans appartement.

C’est à ce moment qu’il devient plongeur au restaurant La Trattoria, où il se liera d’amitié avec Bébert, un cuisinier expérimenté, ogre infatigable au bagou de rappeur, encore jeune mais déjà usé par l’alcool et le speed. Pendant un mois et demi, ils enchaîneront ensemble les shifts de soir et les doubles, et Bébert tiendra auprès du plongeur le rôle de mentor malgré lui et de flamboyant Virgile de la nuit.

On découvre ainsi le train survolté d’un restaurant à l’approche des fêtes et sa galerie mouvante de personnages : propriétaire, chef, sous-chefs, cuisiniers, serveurs, barmaids et busboys. Si certains d’entre eux semblent plus grands que nature, tous sont dépeints au plus près des usages du métier, avec une rare justesse. C’est en leur compagnie que le plongeur tente de juguler son obsession pour les machines de vidéopoker, traversant les cercles d’une saison chaotique rythmée par les rushs, les luttes de pouvoir et les décisions néfastes.

Œuvre de nuit qui brille des ors illusoires du jeu, Le plongeur raconte un monde où chacun dépend des autres pour le meilleur et pour le pire. Roman d’apprentissage et roman noir, poème sur l’addiction et chronique saisissante d’une cuisine vue de l’intérieur, Le plongeur est un magnifique coup d’envoi, à l’hyperréalisme documentaire, héritier du Joueur de Dostoïevski, de L’homme au bras d’or de Nelson Algren et du premier récit d’Orwell, celui d’un plongeur dans le Paris des années vingt.


J'ai terminé Le plongeur quelques jours après que l'auteur ait reçu une belle distinction : le Prix des Libraires du Québec 2017 pour ce premier roman.

Durant les 200 premières pages, je croyais me diriger vers un gros coup de coeur. J'ai vraiment adoré le début ! Malheureusement, après, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. L'intrigue est très mince et, comme le personnage, on ne sait jamais vraiment où l'on va. Mais n'allez pas croire que je n'ai pas aimé du tout...

D'abord, ce sont les personnages qui m'ont plu. Ensuite, dès le premier shift du narrateur au restaurant La Trattoria, j'ai été captivée, envoûtée. Ma vitesse de lecture s’accélérait et je me sentais prise dans ce tourbillon avec cette galerie de personnages uniques. Puis, les problèmes de jeux ont fait surface. Ce n'est pas une dépendance que je connais, j'ai trouvé intéressant et presque instructif de me retrouver dans la tête d'un joueur compulsif.

Les descriptions du milieu de la restauration semblent super réalistes mais n'y ayant jamais travaillé, je ne peux pas l'affirmer. Dans tous les cas, elles ne sont pas tentantes ! Un personnage féminin mentionne à un certain moment qu'elle a commencé à fumer quand elle a commencé à y travailler car le seul moyen d'avoir une pause, c'était d'aller en griller une. C'est quand même incroyable ! C'est un milieu stressant et très difficile. Ils sont constamment dans le gros rush !

Le plongeur est un roman particulier que j'ai bien aimé mais il a quand même fallu que je m'accroche à certains moments...

Le plongeur - Stéphane Larue
Éditions Le Quartanier 2016
576 pages

2 commentaires:

Jules a dit…

C'est ce qu'on m'a dit... que c'est un très bon roman, mais qui aurait pu avoir 100 pages de moi facilement...

Marguerite a dit…

@ Jules : Voilà ! C'est très bien résumé...