mercredi 14 mars 2018

Fugueuse (saison 1)

La série dont je veux vous parler aujourd'hui n'est pas une adaptation  d'un livre mais je tiens à en parler quand même. Et comme le dit mon libellé : "Y'a pas que la lecture !" Fugueuse, c'est ma série québécoise de l'année sans aucun doute. Si vous habitez au Québec, il est  impossible que vous n'en ayez pas entendu parler.

Fanny termine sa dernière année du secondaire. Elle a une famille présente, un chum qui l'aime, de bonnes amies et plusieurs projets d'avenir. Malgré tout, plusieurs événements, certains anodins et d'autres moins, viendront chambouler son existence. Elle fait d'abord la rencontre de Natacha, une femme plus âgée qu'elle qui a "su la comprendre". C'est elle qui la pousse ensuite subtilement vers Damien un rappeur de Montréal. Fanny tombe rapidement sous le charme du rappeur qui l’entraînera, à coups de belles paroles et de promesses, dans un réseau de prostitution. 

Fugueuse aborde avec un aplomb remarquable un sujet difficile et dont on parle rarement. Dans mon milieu de travail, j'ai surpris des discussions franchement intéressantes à propos de la série. Les adolescents et adolescentes en avaient long à dire, j'en ai discuté avec eux. Rares sont les séries québécoises qui les interpellent autant. Je crois que même les créateurs n'avaient pas soupçonné la portée sociale que leur série pourrait avoir. J'ai aussi l'impression qu'elle pourrait faire bouger certaines choses...

Au-delà du côté social, Fugueuse est aussi une série extrêmement prenante. En tant que téléspectateurs, nous ne sommes pas épargnés. L'horreur est là, directement devant nous. Les émotions vont crescendo au fil des épisodes jusqu'à une finale puissante et troublante. Le jeu des acteurs est excellent. Quant à Ludivine Reding, l'interprète de Fanny, elle livre une performance extraordinaire. Plus son personnage s’enfonce, plus elle est impressionnante. 

Fugueuse est une série bouleversante mais absolument nécessaire.

5 commentaires:

Suzanne a dit…

Tu vois moi j'ai lâché cette série après quelques épisodes. J'ai essayé mais bon le jeu de l'actrice principale me tapait sur les nerfs. Je suis sûrement une des rares mais bon j'assume ce choix et je ne m'en porte pas plus mal. ;-D Belle journée à toi.

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Je suis étonnée car je l'ai trouvée excellente mais aucun acteur n'arrive à plaire à tout le monde, c'est certain. Merci d'être passée chère Suzanne :)

Suzanne a dit…

@ Marguerite Je l'ai écoutée à son passage à TLMP dimanche et elle est très articulée et parle fort bien. Par contre je n'ai pas aimé son jeu. Mais bon comme tu l'écris, on ne peut plaire à tout le monde ;-)

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Son jeu m'a particulièrement épatée dans le dernier épisode. Quelles émotions ! J'ai aussi regardé son passage à TLMP. Tu as raison, elle s'exprime très bien.

Valérie a dit…

En France, on ne connait pas encore cette série ou je suis à la ramasse. Je la note.