lundi 1 février 2010

"Entre les murs" : une belle surprise

Récemment, j'ai visionné ce film qui s'intitule "Entre les murs". Je ne parle jamais de films sur mon blog sauf s'ils sont des adaptations de romans (eh oui, je m'impose mes propres règles !). Je ne comptais donc pas faire un billet sur celui-ci jusqu'au moment où j'ai découvert qu'il était tiré d'un livre de l'auteur français François Bégaudeau (qui est aussi l'acteur principal du film). Je ne connaissais ni le titre ni l'auteur mais ça me fait un bon prétexte pour en faire un billet. J'en suis heureuse puisque j'ai adoré !

Avant tout propos, voici le synopsis :
"François est un jeune professeur de français dans un collège difficile d'un quartier multiethnique de Paris. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et ses autres élèves dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques."

J'avoue que ce synopsis est très maigre mais il résume bien l'ensemble. Il ne faut pas s'attendre à un film avec un suspense haletant et des retournements de situations incroyables. En fait, tout est dans les discussions, les phrases et les mots, des mots qui blessent, des mots qui font rire, des mots qui portent à confusion. J'ai ri aux larmes par moments, j'étais triste parfois et j'enrageais à d'autres moments (pauvre enseignant, quel milieu !). J'ai passé par toute une gamme d'émotions, c'est ce qui en fait un excellent film selon moi.

Tous les acteurs sont bons mais ceux qui jouent les élèves sont plus vrais que nature. Entre autres, le personnage d'Esmeralda est génial et superbement rendu par l'actrice. Un détail que je crois important de mentionner tout de même : je travaille dans l'enseignement ce qui peut avoir influencé mon appréciation. Par contre, le film a remporté la Palme d'Or à Cannes en 2008 et je doute fort que tous les juges soient des enseignants... enfin !

Ce billet m'inspire une question : connaissez-vous d'autres livres qui abordent la profession enseignante ? Ça m'intéresse toujours... Dans un style plus léger (mais pas tant que ça), j'avais beaucoup aimé La suppléante d'Anne Bonhomme. Des idées ??

2 commentaires:

Stephie a dit…

J'ai détesté ce film qui montre vraiment une image fausse de notre métier en banlieue sensible.
Je te conseille "Présent ?" de Benameur.

Marguerite a dit…

@ Stephie : Détester, à ce point ? Moi, j'ai vraiment aimé. C'est certain que ce n'est pas ce que la majorité des enseignants vivent mais je n'ai pas de difficulté à croire que tout là-dedans est possible.

Merci pour la suggestion. Je vais de ce pas voir de quoi il s'agit :)