mardi 25 mai 2010

Eon et le douzième dragon - Alison Goodman

Quatrième de couverture :

Au coeur d'une Chine impériale mythique, Eon s'entraîne avec d'autres jeunes garçons pour être choisi comme apprenti par l'un des douze dragons qui protègent le pays. Mais il porte un dangereux secret. Dans ce monde plein de fausses identités, d'alliances incertaines mais aussi d'amitiés loyales, Eon est en grand péril.

La blogosphère peut être très tentatrice. La preuve ? Normalement, jamais je n'aurais choisi un livre avec des dragons. Le fantastique, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé ni dans les livres ni les films. Mais ayant lu plusieurs commentaires très positifs à propos d'Eon et le douzième dragon, j'ai voulu tenter le coup. Et j'ai bien fait !

D'abord, j'ai trouvé que l'auteur ose beaucoup pour un roman jeunesse, ce que j'ai grandement apprécié. Le personnage d'Eon, ou plutôt Eona, est fascinant ! Eon est en fait une jeune fille de seize ans qui refoule sa féminité et la camoufle à l'aide de plusieurs moyens pour avoir une chance d'être élue Oeil de dragon. Pour elle, le fait d'être une fille est un handicap pour réaliser ses rêves. Elle va jusqu'à prendre des infusions d'une faiseuse de fantômes pour enrayer "ses lunes" (ses menstruations). L'Oeil de dragon est la personne qui a le pouvoir de voir et de communiquer avec un dragon. Et celui-ci partage son pouvoir avec cette personne. Dans cette Chine impériale, il est improbable qu'une femme soit choisie pour jouer ce rôle. Alison Goodman a aussi créé des personnages secondaires hors du commun comme un transsexuel qui est devenu une dame de la cour et un gentil et fidèle garde eunuque. Je dois avouer que j'ai dû chercher sur Internet ce qu'était un eunuque. Au moins, j'aurai appris quelque chose ! Et que dire de la drogue solaire consommée par certains personnages ? Fallait oser !

L'atmosphère vieillotte et mythique m'a envoûtée. Cependant, quelques éléments étaient prévisibles. J'ai deviné quelques révélations à l'avance mais ça n'a pas nuit à mon intérêt. Je voulais savoir si j'avais vu juste. Bref, j'ai véritablement embarqué dans cette aventure. Il y aura une suite (existe-t-il encore des auteurs qui écrivent des livres uniques ?) que je lirai, évidemment.

Aucun commentaire: