lundi 18 octobre 2010

Peut-être un bon livre mais pas un grand film...

Écouter des films de suspenses et d'horreur, c'est une tradition au mois d'octobre ! J'ai déjà commencé à me mettre dans l'ambiance de l'Halloween autant avec mes lectures qu'avec des films. La semaine derrière, j'ai loué Le cri du hibou, une adaptation d'un roman de l'écrivaine Patricia Highsmith. Ce même roman avait d'ailleurs déjà été adapté par Chabrol en 1987 (que je n'ai pas vu). Cette adaptation avait apparemment été un succès mais la nouvelle, selon moi, est loin de l'être...

L'histoire au départ est simple. Un homme rôde près de la maison d'une femme qu'il épie régulièrement. Un jour, il ose se montrer et aborde la femme qui le fascine. Elle tombe amoureuse de lui mais il tente de la dissuader de l'aimer. Puis, elle s'entête et son copain jaloux disparaît mystérieusement...

Le film est très lent. Je n'ai senti aucune tension sauf lors de la première rencontre entre l'homme et la femme qu'il épie. Je n'ai pas bien saisi leur personnalité non plus. Le personnage principal est inquiétant pendant les premières minutes mais il devient vite sans intérêt.

Bref, je n'ai pas lu le livre donc il m'est impossible de comparer mais j'ai vu sur différents sites Internet que le livre était considéré comme étant un chef-d'oeuvre de psychologie criminel. La tension devient par moment, dit-on, insoutenable. À la lumière de ces informations, je suis certaine que le film n'est pas à la hauteur. Il m'en faut un autre pour me mettre dans l'ambiance de l'Halloween !

2 commentaires:

Allie a dit…

Je ne connaissais pas du tout et pourtant ça avait l'air bien. Dommage.

Marguerite a dit…

@ Allie : Mon avis n'est peut-être pas généralisé mais moi je mentirais si je disais que je l'ai aimé.