mardi 2 novembre 2010

Affinités - Sarah Waters

Quatrième de couverture :

La prison de Millbank et ses voleuses, criminelles et faussaires, ses avorteuses et mères maquerelles. C'est dans l'inquiétant climat de l'une des geôles les plus lugubres de l'ère victorienne que Margaret Prior, dame patronnesse, rencontre la charismatique médium spirite Selina Dawes qui, bien qu'incarcérée, ne cesse de clamer son innocence.

Au fil des visites, Selina dévoile son étrange histoire, et Margaret est irrésistiblement entraînée dans un monde crépusculaire de séances de spiritisme et d'apparitions, d'esprits insoumis et de passions incontrôlables...

Récit de fantômes et thriller historique, Affinités nous plonge dans l'univers fascinant qui a fait le succès des précédents romans de Sarah Waters. En héritière virtuose de Dickens et de Willie Collins, l'auteur nous offre un roman envoûtant où le suspense monte sans répit jusqu'à un dénouement final étonnant.


C'est la lecture du roman Du bout des doigts de la même auteure qui avait été un coup de coeur qui m'a donné le goût de lire une deuxième oeuvre d'elle. J'ai opté pour celui-ci parce qu'il me semblait être un choix idéal pour le mois d'octobre avec Londres la mystérieuse, ses prisons sales et noires, ses médiums et surtout, ses fantômes ! Je pensais pouvoir finir ce roman il y a quelques jours et l'inscrire dans le cadre du défi Spécial Halloween mais j'ai manqué de temps.

Une fois de plus, Sarah Waters m'a ensorcelé avec sa superbe plume. Elle excelle dans les descriptions des lieux qui sont si précises qu'on a l'impression d'y être. J'ai vraiment ressentie la lourde atmosphère de la prison de Millbank, sombre, froide et inquiétante. Les personnages sont aussi très bien travaillés et qu'on les aime ou pas, ils ne laissent pas indifférents. Quant à l'histoire, elle est originale et habilement menée. L'auteure prend un malin plaisir à nous brouiller les cartes et à nous lancer sur de fausses pistes.

Après Du bout des doigts et cette deuxième lecture très réussie, c'est son nouveau roman, L'indésirable, qui me tente énormément. J'ai même envie de l'acheter tellement je trouve le livre en tant qu'objet est beau !

9 commentaires:

Jules a dit…

Le livre L'indésirable est magnifique, c'est à mettre dans sa bibliothèque!

Suzanne a dit…

Beau billet gentille dame. J'ai lu ce roman de S.Waters il y a un bout mais je n'ai pas encore eu le temps de déposer mon avis tout comme celui de «Au bout des doigts» d'ailleurs que j'avais aussi préféré à «Affinités». Maintenanat je suis en attente de recevoir son tout dernier «Indésirable» qui, à ce qu'on m'a dit, serait excellent.
Belle journée

Manu a dit…

J'aime aussi beaucoup cette romancière. Je n'ai pas lu celui-ci mais j'ai lu "Caresser le velours" en plus de "Du bout des doigts" et j'avais aussi adoré.

Marguerite a dit…

@ Jules : Oui, je pense bientôt m'offrir un petit cadeau "de moi à moi" :)

@ Suzanne : J'aimerais beaucoup lire tes avis sur ces 2 oeuvres de Sarah Waters. J'ai moi aussi vraiment envie de découvrir son "p'tit dernier", L'indésirable.

@ Manu : Je ne connais pas l'histoire de Caresser le velour, je vais aller voir ton billet (j'espère que tu en as écrit un). J'aime également beaucoup Waters !

Karine:) a dit…

Ilf aut que je le lise aussi... j,avais été envoûtée par Du bout des doigts. Je vais lire l'indésirable aussi, mais j'hésite entre la VF et la VO tellement la VF est bien belle!

Marguerite a dit…

@ Karine :) : Choix difficile ! L'éditeur a réussi son coup, la VF de L'indésirable est vraiment superbe ! Lire en VO doit être génial aussi mais ce serait trop de concentration pour moi malheureusement.

Michel a dit…

Superbe !
je suis en cours de lecture de l'indésirable et je retrouve le même charme que dans ses 3 premiers livres

Marguerite a dit…

@ Michel : J'ai vraiment envie de le lire aussi. Tant mieux s'il te plait autant jusqu'à maintenant, j'irai lire ton avis dès que tu la publieras pour en savoir plus !!

Anonyme a dit…

Je viens de terminer L'indésirable, je l'ai dévoré en moins de trois jours. Je suis tombée sous le charme. L'Angleterre, les vieilles et majestueuses demeures, l'ambiance, j'ai adoré ! Je veux maintenant lire les autres romans. Belle découverte pour moi.