jeudi 21 mars 2013

Quelques foulées en dehors des sentiers battus...

Aujourd'hui, pour faire changement, j'avais envie de vous parler de deux livres qui ne sont ni des romans, ni des bandes dessinées. En fait, ce sont deux références pour ceux et celles (surtout "celles" dans le deuxième cas) qui veulent se mettre à la course à pieds ou qui sont déjà des adeptes. J'adore la course à pieds, ce n'est un secret pour personne dans mon entourage. Je m'y suis mise plus assidûment il y a 2 ans. Depuis, j'ai plusieurs petites compétitions à mon actif : environ une dizaine de 5 km, un 8 km et un 10 km. Je compte poursuivre bien entendu et continuer de m'améliorer. Ces livres m'y aident.

Le premier, Courir au bon rythme de Jean-Yves Cloutier et Michel Gauthier est une vraie bible pour le débutant comme pour le coureur confirmé. Paru en 2011, il demeure un excellent vendeur puisqu'il est très complet. Il contient beaucoup de conseils mais surtout, des programmes d'entrainement pour tous les niveaux pour courir un 5 km, un 10 km, un 21 km ou même un marathon (42 km) ! Les programmes sont super bien fait. C'est un peu "technique" mais c'est suffisamment vulgarisé pour qu'on s'y retrouve.

Le deuxième, La course à pieds au féminin de Sophie Allard, est ce que j’appellerais un livre de motivation pour les femmes ! Moins technique mais tout aussi intéressant, il renferme plusieurs témoignages de femmes pour qui la course est une passion ou un mode de vie. Il y a des femmes élites qui témoignent mais, aussi, des femmes qui courent pour le plaisir, pour le bien-être, pour la santé, pour maigrir, etc. Quelques personnalités connues ont participé également. Il y a aussi beaucoup d'informations sur des sujets qui touchent les femmes et qui pourraient amener les coureuses à se questionner (choix de vêtements et d'équipement, les blessures, les menstruations, la grossesse, la ménopause, etc.). Ce livre est tout neuf, il est sorti au début du mois de mars 2013 !

Aucun commentaire: