dimanche 1 décembre 2013

La voleuse de livres, une belle sortie ciné de décembre !

Les lecteurs les plus aguerris savent déjà que La voleuse de livres est un roman de Markus Zusak mais, depuis peu, c'est aussi un très joli film actuellement présenté en salle au Québec.

La voleuse de livres, c'est Liesel, une enfant envoyée chez un pauvre couple d'allemands. Sa mère, une jeune communiste, n'avait plus les moyens de la garder avec elle. Le nouveau père adoptif est gentil et tout à fait charmant avec Liesel. Quant à sa femme, c'est tout le contraire. Elle est sévère et grincheuse. On devine que l'allocation promise est la principale raison pour qu'elle veuille bien garder l'enfant. À ce moment, la guerre d'Hitler n'est pas déclenchée mais cela ne tardera pas. Malgré tout, Liesel partage de beaux moments avec Rudy, son jeune voisin, et Max, un juif qui se réfugie secrètement chez ses parents adoptifs. Elle se découvre également une grande passion pour les mots et la lecture d'où son surnom original...

Quelle belle histoire ! On passe par toute la gamme des émotions. Les moments tristes s'alternent judicieusement avec les moments de bonheur et, même, d'humour. Je ne m'attendais pas à rire devant un film qui aborde la deuxième guerre mondiale et pourtant ! L'humour a détendu tous les gens dans la salle à certains moments, ça se sentait.

Je connaissais déjà Sophie Nélisse la jeune actrice québécoise interprétant Liesel grâce à l'excellent film Monsieur Lazhar sorti en 2011. J'avais hâte de la revoir au grand écran. Elle est récemment passée à l'émission Tout le monde en parle. Elle est tellement rafraîchissante : très intelligente mais avec une naïveté d'enfant. Je prédis qu'elle ira très loin !

Je vous suggère ce film pour une belle sortie en ce mois de décembre. En prime, il y a une jolie scène de réveillon de Noël et de belles prises de vue de la ville de Berlin enneigée. À voir !

2 commentaires:

Suzanne a dit…

J'ai beaucoup aimé le livre et l'adaptation ciné m'attire beaucoup. je vais suivre ton conseil et vais le voir le plus tôt possible.

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Je te souhaite de passer un bon moment ! Et j'aimerais bien que tu repasses ici pour me donner ton avis :)