mardi 29 juillet 2014

Ce qui se passe au congrès... reste au congrès ! - Amélie Dubois

Quatrième de couverture :

À peine six mois après être revenues d'un voyage au Mexique ayant frôlé la catastrophe, Caroline, Katia et Vicky reprennent la route, cette fois vers la ville de Québec afin de prendre part à un banal congrès sur l'éducation. Que ce soit pour s'offrir une pause de leur vie quotidienne ou pour profiter d'un petit congé aux frais de la commission scolaire, nos trois enseignantes partent le coeur léger, avec l'objectif avoué de se faire plaisir. Fail !

En quittant les lieux quatre jours plus tard, un peu sous le choc, les trois amies se promettront de ne JAMAIS rien dire à personne au sujet de ce qui s'est passé à ce congrès de malheur.

Vêtues en femmes d'affaires ou en tenue de soirée, derrière un loup-masque ou les yeux rougis par toutes sortes d'abus, le plaisir semble avoir rimé une fois de plus avec les regrets pour nos trois congressistes. En les suivant dans leurs déboires, parfois pathétiques mais toujours comiques, vous verrez à quel point le karma n'oublie jamais, et vous vous réjouirez de ne pas être à leur place! «Bon congrès à tous!»

J'ai fait la connaissance de ces trois enseignantes, à qui tous les malheurs arrivent, l'année dernière dans le savoureux Ce qui se passe au Mexique... reste au Mexique. L'été et les vacances étaient les prétextes parfaits pour se plonger dans cette suite toute aussi légère et plaisante.

L'idée du congrès dans la ville de Québec est bonne, quoiqu'un peu moins exotique que le séjour au Mexique ! Je n'ai jamais assisté à un congrès et, maintenant, je ne sais pas si j'ai envie de le faire un jour... Quoi qu'il en soit, j'aime l'imagination débordante de l'auteure quand il s'agit de faire mal paraître ses personnages ! J'aime aussi beaucoup son humour. Les situations sont cocasses à souhait ! 

Par contre, j'aime moins son écriture sans finesse qui "en dit trop". Les lectrices que nous sommes n'ont pas besoin de se faire expliquer tout tout tout ! Au début, j'ai été agacée mais finalement, on s'y habitue un peu...

C'est une lecture idéale pour ce temps de l'année ! Si vous avez aimez le premier tome, vous y retrouverez le même plaisir ! À la fin du livre (et sur la page FB de l'auteur) on nous annonce qu'un troisième tome sortira en 2015 avec les mêmes héroïnes. Le titre sera Ce qui se passe à Cuba... reste à Cuba ! Katia, Caro et Vicky s'étaient pourtant dit qu'elles ne voyageraient plus jamais ensemble... 

Aucun commentaire: