vendredi 19 juin 2015

Le Journal d'Anne Frank - Anne Frank

Quatrième de couverture :

Réunit la version du journal retouchée par A. Frank dans les derniers mois de sa vie et des extraits de sa première rédaction.


Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi. Cette édition comporte des pages inédites.


Résumer ici l'oeuvre d'Anne Frank serait bien inutile. Je ne souhaite pas non plus l'analyser comme dans un cours de littérature. Vous pouvez trouver d'excellentes analyses un peu partout de gens qui écrivent bien mieux que moi. C'est suite à ma soirée au théâtre du mois d'avril que j'ai décidé de lire ce texte en entier. Je l'ai lu sans me casser la tête, sans l'intellectualiser, et il m'a vraiment passionnée.

Qui peut lire le Journal d'Anne Frank sans l'adopter tout de suite ? Cette adolescente, vive d'esprit, fait des réflexions toujours très pertinentes à propos de son époque, des Juifs, de la Guerre, de la condition de la femme, de l'amour qu'elle découvre et de la sexualité. Elle est très informée sur tous les sujets et elle est parfaitement lucide. Avec sa plume vivante, elle sait dire les choses mieux que bien des adultes et, même, que bien des écrivains ! Elle mentionne d'ailleurs dans son Journal qu'elle rêvait de devenir une journaliste ou une écrivaine célèbre qui serait lue dans le monde entier. Si seulement elle savait...

Son quotidien n'est pas toujours passionnant mais elle écrit de façon à ce qu'on saisisse ses émotions. C'est ce qui est intéressant. Il serait difficile autrement d'imaginer comment devait se sentir des juifs clandestins enfermés pendant plus de deux ans.

J'espère que le monde s'intéressera encore longtemps à ce Journal pour continuer de faire vivre Anne et tous ces enfants qui ont quitté le monde beaucoup trop vite. Maintenant, j'aimerais tant visiter Amsterdam et la fameuse Annexe ! J'espère pouvoir m'y rendre un jour.

Le Journal d'Anne Frank - Anne Frank 
Éditions Le livre de poche 2013 (nouvelle édition)
368 pages

2 commentaires:

Suzanne a dit…

Lu il y a longtemps mais je me souviens encore de mes émotions ressenties presqu'à chaque ligne. Une lecture qui devrait être dans tout cours d'histoire.

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Je suis tellement d'accord chère Suzanne ! Un grand moment de lecture pour moi...