mercredi 18 novembre 2015

Hiver nucléaire - Cab

Résumé :

Montréal, juin 2028, -30°C. C’est l’hiver nucléaire depuis un terrible accident à la nouvelle centrale nucléaire Gentilly-3, à Pointe-aux-Trembles. La neige atteint les balcons des 2e étages, les déplacements se font en motoneige, les souffleuses tournent à plein régime, et les propriétaires des terrasses sont exaspérés. Au milieu de cette interminable saison froide, Flavie, courrier en ski-doo, doit composer avec les éléments, les retombées radioactives et une faune urbaine, en pleine mutation, littéralement.


Ces derniers temps, j'ai eu des problèmes avec mon ordinateur. Ce sont ces problèmes technologiques qui m'empêchent de participer comme je le voudrais au mois québécois. J'ai dû dépoussiérer mon vieil ordinateur portable très, très lent pour vous présenter une BD québécoise en ce mercredi.

C'est la couverture qui m'a donné envie de découvrir Hiver nucléaire. Elle me plait beaucoup ! Je ne connaissais rien de cette BD qui était à la base un feuilleton web. Le personnage principal, c'est Flavie, un jeune femme en surpoids qui livre des bagels en ski-doo dans les quartiers de Montréal qui ne sont plus accessibles en voiture. Les rues sont bloquées car la neige ne fond plus. C'est l'hiver depuis plusieurs mois déjà. Les saisons sont complètement déréglées depuis l'accident nucléaire de Pointe-aux-Trembles. Flavie possède une force de caractère peu commune. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et s'exprime haut et fort.

Le pitch était intrigant et les dessins de Cab me plaisaient. Certaines planches sont vraiment magnifiques ! Les paysages hivernaux sont doux et reposants. C'est plaisant aussi de reconnaitre certains lieux de Montréal comme le Schwartz's où les gens font toujours la queue malgré le froid pour du smoked meat. Par contre, au niveau de scénario, j'ai été déçue. La bédéiste aurait pu aller beaucoup plus loin. Elle avait créé un contexte environnemental très intéressant et une héroïne (un brin féministe) brillante. J'ai eu l'impression de lire une gentille critique des hipsters du Mile-End. On se moque de ceux ne savent que "ressentir" les choses et qui sont plutôt inutiles dans un contexte de survie. L'histoire (de séduction ?) entre Flavie et Marco était fade. Je m'attendais à ce qu'ils flirtent un peu. Se promener en ski-doo ensemble et avoir froid, ça rapproche mais non...

Hiver nucléaire avait, selon moi, beaucoup de potentiel. C'est dommage d'avoir l'impression qu'il n'a été exploité qu'à moitié.

Hiver nucléaire - Cab
Éditions Front froid
95 pages


2 commentaires:

Sandrine a dit…

Bon, je retiens des moments sympas, une visite de Montréal mais pas un coup de cœur.

Marguerite a dit…

@ Sandrine : C'est très bien résumé :)