mercredi 23 décembre 2015

Chicagoland - Fabrice Colin & Sacha Goerg

Résumé :

Chicago, années 50, trois points de vue sur le meurtre d’une jeune institutrice retrouvée étranglée dans son appartement.

Alors que le meurtrier est sur le point d’être exécuté, la sœur de la victime, le flic qui a mené l’enquête et le tueur reviennent sur les circonstances de sa mort pour tenter de comprendre ce qui s’est passé. Mais les apparences ne sont-elles pas trompeuses ?

Un récit mené de main de maître par la star britannique du roman policier R.J. Ellory.


Chicagoland est une adaptation en bande dessinée du livre Trois jours à Chicagoland de R. J. Ellory. La bande dessinée, comme le livre, est divisée en trois parties dans lesquelles trois personnages clés reviennent sur une même histoire de meurtre. Ils nous livrent des versions différentes mais sans mensonge et c'est à nous de reconstituer le fil des événements. Ce procédé est très intéressant.

Je lis rarement des polars en bandes dessinées mais, cette fois, ce sont les dessins aux couleurs douces qui m'ont attirée. Ce choix peut paraître audacieux ou déconcertant quand nous savons qu'il est question de meurtre, d'exécution et de violence conjugale mais les couleurs ne détonnent pas. Au contraire, elles allègent les propos. Les traits de Goerg sont simples mais élégants. Ils s'accordent très bien au charme de l'Amérique des années 50.

Le scénario est efficace et bien ficelé. Les dessins sont très agréables. Et vous n'avez pas besoin d'avoir lu le livre d'Ellory, je ne l'avais pas fait et j'ai apprécié quand même.

Chicagoland - Fabrice Colin & Sacha Goerg
Éditions Delcourt 2015
141 pages

Cette semaine, le récapitulatif des "BD de la semaine" se fait chez Jacques.

6 commentaires:

Sandrine a dit…

Pourquoi pas ?
Un polar en BD, une bonne idée.

Moka a dit…

Un titre qui me fait de l'oeil. Je crois l'avoir noté après une chronique de Stephie.

Noukette a dit…

Je lui tourne autour depuis un moment sans arriver à me décider...!

Marguerite a dit…

@ Sandrine : Oui, pourquoi pas ! :)

@ Moka : Je vais tentée de retrouver cette chronique chez Stephie que j'ai sans doute manqué.

@ Noukette : Je crois que tu devrais foncer ;) Il est bien fait.

Suzanne a dit…

Hon ça m'a l'air très intéressant et en plus cette BD est ''tirée'' d'une oeuvre de Ellory, auteur que j'aime beaucoup.. Je note c'est certain.

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Je dois avouer que je n'ai jamais rien lu de Ellory mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette BD. Mais je serais curieuse d'avoir l'avis de quelqu'un qui, comme toi, connait l'univers de l'auteur afin de comparer.