dimanche 7 août 2016

La femme aux cartes postales - Jean-Paul Eid & Claude Paiement

Résumé :

1957. Rose quitte sa Gaspésie natale en laissant, derrière elle, une lettre sur son oreiller. Elle n’a qu’un rêve en tête: briller sur les scènes des prestigieux cabarets de la métropole. À cette époque, Montréal est un haut lieu de la vie nocturne et l’une des escales obligées des plus grands jazzmen. Les nightclubs brillent de tous leurs feux et la mafia fait des affaires d’or. Mais l’arrivée du rock’n’roll, l’engouement pour la télévision et l’élection du jeune et incorruptible maire Jean Drapeau va sonner le glas de cet âge d’or.

2002. En Gaspésie, un étranger vient d’acquérir une maison abandonnée mise aux enchères; photos aux murs, vieux piano désaccordé et au fond d’un garde robe, un terrible secret de famille…


Depuis sa sortie, j'avais très envie de lire La femme aux cartes postales. J'avais l'impression que j'allais l'aimer et je ne me suis pas trompée. Si j'avais une bande dessinée québécoise à vous suggérer en ce moment (ou pour le 12 août), ce serait celle-ci !

Dès le départ, deux époques et deux personnages principaux se chevauchent. À toutes les 5-6 pages, l'époque change et souvent, on nous laisse à un moment crucial. Voulant revenir le plus vite possible à l'époque précédante, on tourne les pages à toute vitesse. Dans les années 50, une jeune femme originaire de la Gaspésie quitte le nid familiale pour poursuivre son rêve de devenir une chanteuse de jazz à Montréal. À l'époque, c'était la ville de tous les possibles. En 2012, un homme apprend l'existence d'un frère jumeau. Ce dernier a péri dans l'écrasement des tours jumelles du World Trade Center. Il commencera une enquête personnelle pour retracer ses origines.

Le scénario est solide et le dessin en noir et blanc est magnifique. Il rend parfaitement bien l'ambiance jazzée des bars de l'époque. Je ne suis pas une amatrice de jazz et pourtant, je me suis surprise à vouloir en écouter pendant ma lecture. Pour la sortie de la BD, on lui a même créé un mini-album de deux chansons (Two little birds et Lullaby of birdland) interprétées par Fanny Bloom que vous pouvez écouter écouter sur itunes. Original !

À lire si vous avez envie de découvrir le Montréal des années 50 ou tout simplement de lire une BD au scénario bien ficelé ! Un coup de coeur pour moi.

La femme aux cartes postales - Jean-Paul Eid & Claude Paiement 
Éditions La Pastèque 2016
232 pages

Aucun commentaire: