vendredi 2 septembre 2016

Seul sur mars - Andy Weir

Quatrième de couverture :

Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.
Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.
Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…


Récemment, j'ai osé sortir complètement de mes habitudes pour lire Seul sur Mars, un mélange de thriller et de roman de science-fiction. Je ne suis pas particulièrement friande de SF mais si j'ai voulu lire celui-là c'est la faute à Jules et à Gab (un blogueur disparu?). Je l'avais noté depuis longtemps mais je l'ai trouvé récemment à la bouquinerie (avec cette couverture que je trouve plus inspirante, désolée Matt Damon).

D'abord, j'ai beaucoup aimé le réalisme. L'histoire du pauvre astronaute abandonné sur Mars par ses pairs qui le croyaient mort après une abominable tempête de sable me semblait tout à fait crédible. J'ai donc embarqué tout de suite... Ou plutôt, tout de suite après l'explication de la culture des pommes de terre que j'ai trouvée un peu longue. Mais, dès les terriens découvrent que Mark Watney est toujours vivant, le roman devient complètement addictif !

Tout le long, deux styles s'alternent. D'un côté, nous avons le journal de bord de Mark puis de l'autre, les discussions de l'équipe au sol qui communique avec lui et avec l'équipage d'Hermès 3. Cette alternance rend la lecture très dynamique. Les pages tournent à toute vitesse ! Moi qui n'avais qu'un faible intérêt pour l'astronomie et la science, je me suis surprise à Googler des mots comme Pathfinder et Sojourner pour comprendre davantage.

Si je n'avais qu'un petit reproche à faire, il concernerait le personnage principal. J'aurais aimé savoir qui était Mark Watney sur la terre. Avait-t'il quelqu'un dans sa vie ? Avait-t'il des enfants ? Je m'attendais à en savoir plus sur l'homme, pas seulement sur l’astronaute. Malgré ce petit reproche, j'ai beaucoup, beaucoup aimé Seul sur Mars. Je vais sans doute regarder l'adaptation cinématographique maintenant.

Seul sur mars - Andy Weir
Éditions Bragelonne 2014
408 pages

2 commentaires:

Suzanne a dit…

Noté depuis un bon bout mais pas encore eu l'occasion de me le procurer. Un jour, un jour...

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Je te comprends, nous avons tellement de longues PAL et de longues listes !