vendredi 9 décembre 2016

Le Noël de Marguerite - India Desjardins & Pascal Blanchet

Résumé :

Une dame âgée a renoncé aux fêtes de Noël. Ellepréfère désormais rester bien confortablement chez elle. Ainsi, elle ne risque pas de s’exposer à tous les dangers comme glisser sur un trottoir glacé, attraper la grippe ou se faire attaquer par un brigand. Au moment où elle s’apprête à prendre un repas bien tranquillement assise devant sa télévision, on sonne à sa porte...

Première collaboration très attendue pour India Desjardins et Pascal Blanchet. Le Noël de Marguerite une une jolie histoire sur l’isolement et le partage!


Chaque année, depuis trois ans, je vois ce titre mis en évidence sur les tablettes des librairies au mois de décembre. Avec sa jolie couverture et son titre (beau prénom), il me faisait de l'oeil depuis longtemps.

Je ne sais pas si, à la base, l'album s'adresse aux petits ou aux grands. Il s'adresse à qui voudra bien le lire ! En tant qu'adulte, j'ai été sensible aux sujets du vieillissement, de l'isolement et de la peur de mourir. J'ai tout de suite aimé Marguerite.  La vieille dame est toute mignonne ! Elle attire inévitablement notre sympathie.

Le livre en tant qu'objet est très beau aussi. La couverture sobre et élégante est à l'image du reste de l'album. Pascal Blanchet a un style personnel facilement reconnaissable. J'ai aussi aimé la page de garde aux motifs de canne en bonbon. 

La Pastèque ne m'a jamais déçue. D'autres beaux et bons albums de La Pastèque que j'ai lus : la série de Paul (Michel Rabagliati), Valentin (Yves Pelletier & Pascal Girard), Jane, le renard et moi (Fanny Britt & Isabelle Arseneault) ou encore, La femme aux cartes postales (Jean-Paul Eid & Claude Paiement).


Le Noël de Marguerite - India Desjrdins & Pascal Blanchet
Éditions La Pastèque 2013
72 pages

1 commentaire:

Sandrine a dit…

Une très belle découverte pour moi aussi.
Et c'est vrai que les éditions de la Pastèque sont super...